PREMIÈRES LIVRAISONS ÉLECTRIQUES POUR LIDL : SON TRANSPORTEUR JACKY PERRENOT S’ÉQUIPE D’UN RENAULT TRUCKS D WIDE Z.E. 100 % ÉLECTRIQUE

Jacky Perrenot et Lidl poursuivent leur engagement, aux côtés de Renault Trucks, dans une démarche de transport durable et de livraisons plus respectueuses de l’environnement. Des supermarchés Lidl de Paris et petite couronne vont désormais être approvisionnés avec un camion tout-électrique de 26 tonnes.

22.06.2021 | Rungis

Le choix de Lidl et Jacky Perrenot s’est porté sur un Renault Trucks D Wide Z.E. Respectueux de la qualité de l’air, ce camion 100 % électrique n’émet ni CO2, ni NOx (oxyde d’azote) à l’usage. Il peut également circuler quelles que soient les restrictions mises en place par les municipalités, même en période de pic de pollution. Enfin, parce qu’il est silencieux, il accède de nuit aux centres-villes tout en respectant le sommeil des riverains.

L’un des premiers camions sous température dirigée entièrement électrique

Le camion électrique mis en circulation par Lidl, Jacky Perrenot et Renault Trucks est entièrement électrique. Outre sa propulsion 100 % électrique, ce Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes est doté d’un groupe froid et d’un hayon entièrement électriques et de six panneaux photovoltaïques positionnés sur le toit de la caisse. Ces panneaux solaires fournissent de l’énergie utilisée pour le hayon, la ligne de recharge des transpalettes ou encore l’éclairage LED du plafonnier de la cabine.
Le véhicule est équipé d’une caisse Lamberet multi-températures, dont une cloison interne relevable permet de séparer deux zones de températures distinctes. Il est également pourvu d’un rideau d’air à l’arrière de la carrosserie qui crée une paroi invisible et ralentit l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Ce rideau d’air est également alimenté de façon autonome par les panneaux solaires.

Le carrossier a par ailleurs installé une caméra périmétrique à 360° qui offre au conducteur une visibilité globale autour du véhicule, renforçant sa propre sécurité ainsi que celle des piétons et usagers des modes doux.

Enfin, le véhicule est doté de quatre packs de batteries de 50 kWh pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 150 km. Son point de recharge est installé sur la plateforme logistique « Lidl Grand Paris », située sur la commune de Coudray-Montceaux (à trente-cinq kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l'Essonne), qui sert quotidiennement 52 points de vente, en grande majorité de la métropole parisienne.

Trois acteurs engagés pour un transport décarboné

La mise en service de ce camion 100 % électrique s’inscrit dans l’engagement environnemental des trois parties prenantes :

• Fort du renouvellement de 10% de sa flotte en gaz en 2020 et une ambition d’atteindre 18% en 2021, Lidl France poursuit son engagement pour des modes de livraisons plus verts en investissant dans ce premier porteur électrique. En plus de l’exploitation de ce camion électrique en Ile-de-France, Lidl vise 100 % de livraisons en énergies alternatives d’ici fin 2021 pour ses supermarchés parisiens.

• Engagé dans la lutte contre le changement climatique depuis 2012, Jacky Perrenot fort de plus de 600 véhicules à énergies alternatives a obtenu en 2020 le label CO2 et a pour objectif de réduire de 25% ses émissions de CO² d’ici 2030.

• Quant à Renault Trucks, le constructeur a annoncé qu’en 2025, les véhicules électriques représenteront 10 % du volume total de ses ventes ; 35 % en 2030 ; avec pour objectif final de proposer, en 2040, 100 % de ses véhicules sans énergies fossiles.

À propos de Lidl France

Avec 1 550 supermarchés et 40 000 collaborateurs, Lidl France est une enseigne de distribution unique axée sur la proximité et simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné de 1700 produits alimentaires avec 90% de marques de distributeur et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Avec 72% de Made in France, l’enseigne met en avant la qualité de ses produits, au “vrai prix des bonnes choses”.

En plus de son engagement pour des transports plus propres et optimisés, Lidl soutien activement la mobilité durable. L’enseigne est en effet le premier acteur de la grande distribution dans la mise à disposition de points de recharge pour véhicules électriques sur ces parkings avec 1200 points de recharge à date et un objectif d’atteindre 2000 points d’ici fin 2021.

À propos de Jacky Perrenot

Le dynamisme et l’expérience de Jacky PERRENOT auprès des clients de la grande distribution lui confère une place de leader. La force financière du groupe permet de développer ses activités de transport et de la logistique en passant par la croissance externe. Aujourd’hui le groupe s’est diversifié dans différents corps de métiers : vrac, conteneurs, livraison à domicile, industrie, etc

3ème transporteur en France, avec un chiffre d’affaires de 900 M€ en 2020, un maillage de 120 agences en France et plus de 9000 collaborateurs. Jacky PERRENOT compte actuellement 5800 moteurs dont 12% de la flotte est green.

« L’ensemble de nos actions vise à améliorer notre image « transporteur pollueur », mais surtout à accompagner nos clients sur l’évolution des contraintes environnementales et être en permanence citoyens dans nos comportements et nos actions”. www.perrenot.eu

À propos de Renault Trucks

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport une gamme de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services adaptés aux métiers de la distribution, de la construction et de la longue distance. Renault Trucks commercialise également une gamme complète 100 % électrique qui s’étend de 3,1 à 26 tonnes et répond aux exigences urbaines, de la livraison, distribution ou encore de la collecte de déchets. Renault Trucks distribue et entretient ses véhicules à travers un réseau de plus de 1 500 points de service dans le monde. La conception et l’assemblage des camions Renault Trucks, ainsi que la production de l'essentiel des composants sont réalisés en France.

Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, un des principaux constructeurs mondiaux de camions, autocars et autobus, engins de construction et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le Groupe Volvo emploie environ 105 000 personnes, possède des installations de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2020, les ventes du groupe Volvo représentaient un chiffre d’affaires de 33,4 milliards d'euros (338,4 milliards de couronnes suédoises). Le groupe Volvo est une entreprise cotée dont le siège social est à Göteborg, Suède. Les actions Volvo sont cotées à la bourse Nasdaq Stockholm.

Contact presse

Isabelle Schmidt
contactpresse@lidl.fr
01 56 71 37 26

Catégories


Partager

Autre média
Voir plus