Dossier de presse Change Now 2025 - Les vraies actions pour faire les bonnes choses

Nos engagements RSE pour 2030

23.04.2025 | Chatenay Malabry

Dossier de presse change now RSE

Lidl France, une enseigne pionnière et engagée pour faciliter la transition environnementale et sociale.
Seul acteur de la distribution présent à ChangeNOW, Lidl affirme son rôle d’enseigne engagée dans la transition écologique et sociale. Cet évènement est l’occasion, en tant que partenaire du quotidien des Français, de présenter ses réalisations concrètes et ses ambitions à horizon 2030 pour réduire son impact environnemental. Lidl mettra ainsi l’accent sur trois piliers de sa feuille de route : l’immobilier (scopes 1 et 2), le transport et logistique (scopes 1 et 3) et enfin sa politique d’achats responsable (scope 3).

Édito
"Consciente de sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société, Lidl a structuré dès 2016 ses engagements RSE à travers sa stratégie « En route vers demain ». Elle constitue le coeur de la démarche environnementale de l’enseigne pour faciliter la transition écologique et sociale au quotidien. Cette stratégie se veut évolutive et constitue aujourd’hui une feuille de route ambitieuse : en 2024, Lidl France s’est fixée 30 objectifs à atteindre d’ici 2030 pour garantir une offre saine et durable au plus grand nombre, réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne d’approvisionnement et de ses activités propres (plateformes logistiques et supermarchés) et favoriser le déploiement d’initiatives sociales et solidaires.
Nous pouvons mener cette stratégie ambitieuse grâce à notre modèle unique composé à près de 90 % de nos marques distributeur. Il nous permet, d’une part, d’intégrer des enjeux sociétaux et environnementaux à l’ensemble de notre chaîne de valeur pour maîtriser nos impacts directs et indirects, mais aussi d’impliquer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs avec lesquels nous collaborons : producteurs/agriculteurs, fournisseurs, acteurs du transport et logistique mais aussi les consommateurs". John Paul Scally Président de Lidl France
 

L’ensemble de ces objectifs s’inscrit notamment dans le cadre de la trajectoire Net Zero1 du groupe afin d’atteindre au niveau international zéro émission nette générées d’ici 2050 dans l’ensemble de ses supermarchés et chaînes d’approvisionnement. L’objectif « Net Zero » inclut les émissions du scope 3, c’est-à-dire les émissions générées en amont et en aval de la chaîne de valeur de Lidl, qui aujourd’hui représentent plus de 90% des émissions totales de l’entreprise. Lidl a d’ores et déjà réduit de 52% ses émissions opérationnelles de CO2 (scopes 1 et 2) dans tous les pays où Lidl est présent par rapport à 2019. En France, sur les scopes 1 et 2, Lidl s’est fixé un objectif de réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2019 en France. Pour y répondre, elle a adopté plusieurs mesures à l’instar du renouvellement de 100% des contrats d’électricité en énergie renouvelable, le remplacement des fluides frigorigènes à haut potentiel de réchauffement global dans ses plateformes logistiques et ses supermarchés ou encore le renouvellement de sa flotte de véhicules thermiques par des véhicules à faibles émissions (hybride, électrique). Sur le scope 3, Lidl accompagne ses fournisseurs principaux à se fixer un objectif de réduction de gaz à effet de serre en vue de réduire leurs émissions et de s’adapter au changement climatique. L’enseigne travaille également sur son assortiment en augmentant par exemple la teneur en protéines végétales dans ses produits alimentaires de marques de distributeur.

 

Lidl France, a pioneering company committed to facilitating the environmental and social transition.

As the only retailer at ChangeNOW, Lidl is asserting its role as a company committed to the environmental and social transition. As a partner in the daily lives of French people, this event is an opportunity to present its concrete achievements and its ambitions for 2030 to reduce its environmental impact. Lidl will focus on three priorities of its roadmap: real estate (scopes 1 and 2), transport and logistics (scopes 1 and 3) and responsible purchasing (scope 3).

Editorial
"Aware of its responsibility towards the environment and society, Lidl structured its CSR commitments back in 2016 through its strategy «A better tomorrow». It’s the heart of the brand’s environmental approach to facilitate the environmental and social transition on a daily basis. In 2024, Lidl France has set itself 30 objectives to be achieved by 2030 to guarantee a healthy and sustainable offer to as many people as possible, reduce greenhouse gas emissions from its supply chain and its own activities (logistics platforms and supermarkets), and promote the deployment of social and solidarity initiatives. We are able to carry out this ambitious strategy thanks to our unique model, in which nearly 90% of our products are private labels. On the one hand, it enables us to integrate social and environmental issues into our entire value chain to control our direct and indirect impacts, and on the other, to involve and raise awareness among all the players with whom
we collaborate: producers/farmers, suppliers, transport and logistics players, and also consumers."
John Paul Scally President of Lidl France
 

All these objectives are part of the Group’s Net Zero trajectory1 which aims to achieve zero net emissions by 2050 in all its supermarkets and supply chains worldwide. The «Net Zero» objective includes Scope 3 emissions, meaning emissions generated upstream and downstream of Lidl’s value chain, which today account for over 90% of the company’s total emissions. Lidl has already reduced its operational CO2 emissions (scopes 1 and 2) by 52% in all countries where Lidl operates, compared with 2019. In France, on scopes 1 and 2, Lidl has set itself a target of reducing its greenhouse
gas emissions by 55% by 2030 compared with 2019 in France. To meet this target, Lidl has adopted several measures, such as renewing 100% of its electricity contracts with renewable energy, replacing refrigerants with high global warming potential in its logistics platforms and supermarkets, or renewing its fleet of combustion-powered vehicles with lowemission vehicles (hybrid, electric). Under scope 3, Lidl is helping its main suppliers to set greenhouse gas reduction targets, for the purpose of reducing their emissions and adapting to climate change. Lidl is also
working on its product range, for example by increasing the plant-based protein content of its private label food products.

Contact presse

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contactpresse@lidl.fr

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