DES SALARIÉS MIEUX RÉMUNÉRÉS, MOINS DE PESTICIDES , LIDL S’ENGAGE POUR LA FILIÈRE BANANE

18.05.2022 | Rungis

banane

Depuis 2020, LIDL responsabilise ses filières de fruits et légumes. Parmi celles considérées comme très à risque : la banane, un des fruits préférés et les plus consommés par les Français. Après une première réalisation début 2022 : 100% des bananes LIDL sont certifiées : Bio et Fairtrade / Max Havelaar ou Rainforest Alliance, LIDL va plus loin et met en place des partenariats pour soumettre ses objectifs et ses pistes d’actions.

Avec «Banana Link», une coopérative à but non lucratif travaillant pour un commerce équitable et durable, en particulier dans le secteur de la banane, LIDL s’engage pour une meilleure rémunération des travailleurs dans les plantations. Depuis février 2022, LIDL apporte une contribution financière au processus de recherche-action mené par Banana Link pour une rémunération décente dans l’industrie bananière ivoirienne. Lidl participe également à un groupe de travail impliquant la grande distribution qui permettra de définir un plan multi-acteurs pour répartir le coût de l’augmentation des salaires le long de la chaine de valeur. Ces ateliers multi-parties se tiendront début 2023.

Avec le CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, LIDL s’engage pour améliorer les pratiques de protection des cultures. La première étape définie avec le CIRAD, pour 2022, est la construction d’une démarche de progrès basée sur une analyse fine des pratiques culturales dans les bananeraies approvisionnant Lidl et visant la mise en œuvre de pratiques agroécologiques. Ce travail sera mené en concertation et avec la participation active des fournisseurs de Lidl. L’enseigne entend d’ici 2030, réduire de 50% l’usage des pesticides de synthèse au champ et en post-récolte.

À PROPOS DE LIDL FRANCE : Avec 1 580 supermarchés et plus de 45 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné de 1700 produits alimentaires avec 90% de marques de distributeur et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Depuis 2016, le programme « En route vers demain » de Lidl structure le développement responsable en tant que distributeur, employeur et partenaire commercial engagé. Plus d’info : www.corporate.lidl.fr

 

Contact presse

Contact presse
contactpresse@lidl.fr

Catégories


Partager

Autre média
Voir plus