EUROPEAN CHICKEN COMMITMENT

EUROPEAN CHICKEN COMMITMENT : LIDL FRANCE S’ENGAGE ET APPELLE À UNE CONCERTATION DE TOUS LES ACTEURS DE LA FILIÈRE AVICOLE FRANÇAISE POUR LIMITER LES RISQUES ÉCONOMIQUES ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS FIXÉS EN 2026

14.12.2020 12:00:00 | RUNGIS

LIDL FRANCE

Consciente de sa responsabilité, des attentes des consommateurs et de l’appel lancé par les ONG, Lidl France confirme sa position en faveur du bien-être animal. Après une longue période de consultation et de travail avec l’ensemble des parties prenantes, l’enseigne s’engage pour l’European Chicken Commitment (ECC), pour l’amélioration des standards d’élevage et d’abattage de la filière poulet de chair. Fière de cet engagement fort pour le bien-être animal, l’enseigne alerte cependant toutes les parties prenantes sur les dangers économiques pour la filière volaille et appelle à une concertation. Une démarche de transparence qui témoigne de sa politique de dialogue avec le monde agricole et les ONG.

 

LIDL FRANCE S’ENGAGE POUR L’EUROPEAN CHICKEN COMMITMENT (ECC)
Partageant la vision d’amélioration du bien-être animal présentée par l’European Chicken Commitment (ECC), Lidl France s’engage à remplir tous les critères définis par l’ECC pour 100% de ses approvisionnements à marque distributeur sur les produits contenant au moins 50% de viande de poulet d’ici 2026. Cette initiative portée par une trentaine d’ONG en Europe vise à améliorer les conditions d’élevage des animaux et mettre en place de meilleures pratiques d’abattage.
De manière additionnelle, au moins 20 % des volumes concernés proviendront d’élevages garantissant, en outre, un accès au plein air ou à un jardin d’hiver aux animaux.


ET INFORME SUR LES EFFORTS QUE CET ENGAGEMENT REPRÉSENTE POUR LA FILIÈRE AVICOLE FRANÇAISE
S’inscrivant dans une démarche d’échanges avec le monde agricole, Lidl France est au plus proche du terrain et des fournisseurs. Cela s’inscrit dans l’engagement fort de soutien au monde agricole de l’enseigne marqué notamment par la création des contrats tripartites depuis 2016, et une présence au Salon de l’Agriculture depuis 6 ans. C’est pourquoi l’enseigne souhaite communiquer sur les conditions pour atteindre l’ensemble des objectifs de l’ECC selon le calendrier fixé et appelle à une concertation de tous les acteurs. Après consultation des fournisseurs et producteurs partenaires, il est apparu que 2 des 9 objectifs, que sont les questions de densité (30 kg/m2 au lieu de 42 kg/m2 actuellement) et de souches à croissance plus lente, nécessitent un effort de la filière et Lidl souhaite affirmer sa détermination à accompagner les producteurs de façon à garantir que ces critères seront remplis d’ici 2026 au plus tard.. L’enseigne invite aujourd’hui tous les acteurs à avancer sur ces sujets pour atteindre le plus sereinement possible et en toute transparence l’ensemble des objectifs définis par l’ECC dans les années à venir. « Notre politique est claire : nous ne prendrons jamais de décision sans étroite concertation avec le monde agricole ni au détriment de la filière. L’ECC implique beaucoup pour les éleveurs et nous ferons notre maximum pour les accompagner au mieux dans cette transition et atteindre les critères ensemble. Nous invitons tous les distributeurs à rejoindre notre démarche. Cet engagement pour les poulets de chair est une étape dans notre politique globale multi-espèces dédiée au bien-être animal. D’autres objectifs seront annoncés d’ici la fin de l’année pour permettre d’avancer vers une souveraineté alimentaire et proposer une alimentation durable et accessible », précise Michel Biero, Directeur exécutif Achats Lidl France.


LE BIEN-ÊTRE ANIMAL, UNE PRIORITÉ POUR LIDL FRANCE
Partenaire de confiance et de proximité du monde agricole, à l’écoute de la demande de transparence des consommateurs et soucieuse de proposer des produits français de qualité, l’enseigne fait du bien-être animal une cause prioritaire. Lidl France travaille activement à la construction de feuilles de route sur le bien-être animal pour les principales espèces présentes dans son assortiment.

 

Contact presse

Isabelle Schmidt
contactpresse@lidl.fr
01 56 71 37 26

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