RELATIONS AVEC LE MONDE AGRICOLE :

Les pratiques responsables de Lidl saluées par Julien Denormandie, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

08.02.2021 | Rungis

Dans le contexte de négociations commerciales annuelles, Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a souhaité visiter les équipes Achats de Lidl France à Rungis ce lundi 8 février 2021, pour faire un point sur les pratiques responsables du distributeur. L’enseigne engagée auprès des producteurs défend un modèle de long terme basé sur la transparence avec le monde agricole.

LIDL ENGAGÉE SUR LA TRANSPARENCE

LIDL s’engage depuis 2015 en faveur du monde agricole français. Convaincue que seule une démarche de transparence permet de traiter à la racine la question de la répartition de la valeur, l’enseigne a multiplié les accords et les contrats tripartites entre éleveurs, industriels et distributeur. Les contrats tripartites Lidl invitent les éleveurs à fixer le prix d’achat de leur production, leur permettant ainsi une rémunération plus juste. En parallèle, l’enseigne offre à ses clients de consommer des produits alimentaires du terroir de qualité.

Aujourd’hui, plus de 5000 éleveurs des filières boeuf, porc et lait sont engagés dans une démarche tripartite. Dans le cas du lait, Lidl affiche clairement ses engagements dans la revalorisation en communiquant à la fois sur un prix de base et sur un volume concerné par chaque accord.

« Seul un modèle gagnant-gagnant nous permet de renouer avec la confiance des producteurs. C’est ça la simplicité et la transparence. Nous invitons tous les acteurs à suivre ce chemin pour pérenniser le monde agricole français », souligne Michel Biero, directeur exécutif Achats et Marketing Lidl France.

« Pour permettre à nos agriculteurs de vivre convenablement de leur travail, il nous faut sortir de la spirale de destruction de valeur et passer d’une guerre des prix à une transparence des marges » explique Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

LIDL ENGAGÉE DANS LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Au cours des dernières années, Lidl s’est attachée à faire du « Made In France » une valeur clé de son assortiment et de son positionnement. Grâce à ses collaborations avec des producteurs français, elle propose un assortiment de plus de 72 % de produits Made in France. La défense de l’origine France se traduit dès la mise en relation avec les fournisseurs (agriculteurs, producteurs, industriels) jusqu’aux consommateurs et clients de l’enseigne. Sensibiliser et informer la clientèle des missions et initiatives permet aussi de guider vers des pratiques d’achats responsables. Parmi les initiatives de l’enseigne pour créer une chaîne de valeur vertueuse du producteur au consommateur, Lidl reversera par exemple prochainement à un fonds destiné au soutien du monde agricole 5 centimes sur chaque produit vendu de sa marque distributeur 100% origine France « Saveurs de nos Régions » du 3 au 9 mars 2021.

 

LIDL S’ENGAGE EN FAVEUR DU MONDE AGRICOLE

  • 99% de boeuf et de porc français en viande fraîche
  • 100% de lait collecté en France
  • 1 lait responsable dans chacun des 1550 supermarchés
  • Du boeuf, du porc et des produits laitiers issus de contrats tripartites qui assurent une plus juste rémunération aux éleveurs
  • 5 000 éleveurs engagés dans un contrat tripartite avec Lidl
  • + de 600 fournisseurs français partenaires
  • Des fruits et légumes frais livrés chaque jour
  • 72% de produits made in France en supermarchés
  • + de 100 produits Saveurs de nos Régions, la gamme 100% made in France de LIDL
  • + de 350 produits bio toute l’année

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