TRANSPARENCE “CONSO” : LIDL MONTRE L’EXEMPLE AVEC ALKEMICS
LIDL devient la première marque de distributeur à partager la totalité de son catalogue produit avec Yuka afin de répondre aux exigences d’information et de transparence du consommateur.
11.02.2021 | Rungis
LIDL rejoint le programme Transparence Conso, et partage dès à présent les informations de la totalité de son catalogue produits à marques de distributeur avec les 30 applications partenaires d’Alkemics (dont Yuka, ScanUp, Innit, Allergobox, UFC Que Choisir - QuelProduit, INCI Beauty et bien d’autres).
Près de 2.000 références LIDL et 100 catégories de produits sont déjà disponibles sur ces applications consommateurs de plus en plus plébiscitées par les Français (Yuka, par exemple, compte aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs). Une performance réalisée en quelques semaines grâce à Alkemics, plateforme de collaboration entre fournisseurs et distributeurs qui garantit une transmission des données fiable, automatisée et constamment à jour.
OBJECTIF : répondre toujours plus aux attentes actuelles des consommateurs en termes de qualité des produits et de transparence.
« LIDL a toujours été une enseigne soucieuse de la transparence vis à vis de ses consommateurs, rejoindre le Programme Transparence Conso était donc pour nous une évidence. Ce partenariat garantit à nos clients une information produit de grande qualité sur tous nos canaux et en particulier sur les nouvelles applications de notation telle que Yuka, explique Michel BIERO, Directeur exécutif des achats de LIDL. La donnée produit est un vrai défi opérationnel : sources multiples, changement de recettes, mises à jour fréquentes, etc. C’est pourquoi nous nous sommes naturellement tournés vers la plateforme française Alkemics ».
UNE DÉMARCHE RÉSOLUMENT EUROPÉENNE
Avec le Programme Transparence Conso, Alkemics crée un pont entre les fournisseurs et les applications de notation, qui sont autant de canaux de partage et de communication avec des millions de consommateurs. Tous les industriels et producteurs peuvent partager gratuitement et en un clic l’ensemble de leurs informations produits (composition, informations nutritionnelles, allergènes, etc.) à toutes les applications partenaires. Un cercle vertueux dans lequel les industriels peuvent facilement interagir avec les applications et améliorer in fine leurs produits !
Fort de son succès en France, le Programme Transparence Conso d’Alkemics se réplique aujourd’hui dans plusieurs pays européens.
« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de consommation à laquelle la distribution doit s’adapter. Le consommateur veut pouvoir choisir des produits sains, locaux et respectueux de l’environnement ! L’émergence de ces applications est une réelle opportunité pour les marques et les distributeurs comme LIDL de témoigner de leur engagement en faveur de plus de transparence et de se rapprocher de leurs consommateurs, ajoute Antoine DURIEUX, co-fondateur et CEO d’Alkemics, « Notre objectif à court terme est de rendre cette initiative européenne en la déployant dans les pays dans lesquels la plateforme est déjà prête à accompagner distributeurs et industriels (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Portugal, Espagne ».
À PROPOS D’ALKEMICS
Alkemics est la plateforme de commerce collaboratif entre fournisseurs et distributeurs. Les plus grands distributeurs l’utilisent pour découvrir, référencer ou lancer les produits de plus de 20.000 marques. Les marques, quant à elles, l’utilisent pour gagner en visibilité auprès de leurs distributeurs, et en transparence vis-à-vis de leurs consommateurs grâce au partage de leur catalogue produits sur tout type de canaux.
La scaleup française composée de 130 personnes offre de nombreuses opportunités de recrutement en France et en Europe. Elle vient d’être classée dans le club 2020 des soonicorns par Tracxn. Sa dernière levée de fonds en juin 2020 de 21M€ (après une série B en 2016 de 20M€) va permettre à Alkemics de se déployer en Europe et d’ouvrir sa plateforme à d’autres types de distribution spécialisées comme le bricolage, la beauté ou la santé.
À PROPOS DE LIDL
Avec 1 550 supermarchés et 40 000 collaborateurs, Lidl France est une enseigne de distribution unique axée sur la proximité et simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné de 1 700 produits alimentaires avec 90 % de marques de distributeur et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Avec 72 % de Made in France, l’enseigne met en avant la qualité de ses produits, au “vrai prix des bonnes choses”.