Lidl lance Way To Go, le chocolat qui a tout bon !

09.09.2020 | Rungis

Lidl Way To Go

Lidl renforce son engagement pour un cacao durable et une meilleure rémunération des producteurs en lançant le chocolat “Way To Go”. Fabriqué à partir de cacao cultivé au Ghana, ce chocolat est issu du commerce équitable certifié Fairtrade. L’enseigne va plus loin en versant une prime supplémentaire à la coopérative de producteurs de cacao et en garantissant la traçabilité des fèves de cacao jusqu’aux supermarchés Lidl. Disponible le 9 septembre 2020 dans les 1 550 supermarchés de l’enseigne pour une durée limitée, le chocolat “Way To Go” certifié Fairtrade se décline en deux saveurs – chocolat au lait et chocolat noir – à 1,49 € l’unité.

Un cacao durable aux fèves de cacao 100 % traçables et source d’amélioration de revenus pour les producteurs 

Pourquoi ce chocolat a tout bon ? 

Un cacao certifié Fairtrade

La certification Fairtrade permet d’assurer une meilleure rémunération des producteurs et de meilleures conditions de travail et de vie grâce à un prix d’achat minimum garanti à la tonne de cacao et au versement d’une prime de développement aux organisations de producteurs. 

Lidl s’engage pour un accompagnement supplémentaire et direct pour les producteurs

Le projet “Way To Go” réunit déjà 440 producteurs de la coopérative Kuapa Kokoo (KKFU) à Konongo au Ghana. La coopérative des producteurs perçoit directement une prime contribuant au financement de formations pour une agriculture plus durable, à l’optimisation des méthodes agricoles et à une diversification des récoltes (riz, manioc, miel) pour pérenniser les cultures et sécuriser les revenus des producteurs. 

Une traçabilité totale des fèves de cacao  

Le chocolat «Way to Go» garantit une traçabilité précise du cacao utilisé,  de la coopérative Ghanéenne jusqu’au consommateur. 

« Le partenariat avec Lidl sur les tablettes “Way to Go” manifeste un engagement fort de l'enseigne pour améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao au Ghana en leur permettant d'augmenter et de diversifier leurs revenus en plus des conditions du  commerce équitable, c’est-à-dire, du prix minimum et de la prime de développement. », souligne Blaise Desbordes, Directeur Général Max Havelaar France. 

Lidl, acteur d’un commerce plus juste et durable

Le lancement du chocolat “Way To Go” s’inscrit dans la continuité des initiatives de Lidl en faveur de la durabilité du secteur du cacao. L’enseigne est ainsi impliquée depuis 2012 dans le projet PROCACAO en Côte d’Ivoire, un centre d’excellence pour former les producteurs  à une culture et une transformation durable du cacao. Depuis 2016, 100 % du cacao des produits à marque propre de l’enseigne est certifié Bio ou Faitrade, UTZ, Rainforest Alliance. « Chaque jour, nous nous efforçons d'améliorer les standards de qualité de notre gamme de produits et nous travaillons activement avec des organisations comme Max Havelaar pour proposer plus de produits durables  et devenir acteur d’un commerce plus équitable. Avec déjà 100 % de cacao certifié (1) dans notre assortiment, ce chocolat “super équitable” séduira nos clients en quête d’une consommation encore plus responsable. », ajoute  Michel Biero Directeur Exécutif Achats  et Marketing Lidl France.

(1) Bio ou Faitrade, UTZ, Rainforest Alliance.

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