FRET 21 : LIDL FRANCE S’ENGAGE À RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2 LIÉES À SA FLOTTE DE TRANSPORT DE 9 % D’ICI 2024

31.08.2021 | Rungis

Fidèle à son ADN d’enseigne de proximité responsable et conformément à ses engagements pour limiter son impact sur l’environnement, Lidl s’engage dans la démarche FRET 21. Dans cette optique, Lidl affiche un objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 9 % liées aux transports domestiques de ses marchandises entre 2019 et 2024.

Parce qu’offrir le vrai prix des bonnes choses à ses clients, c’est aussi limiter l’impact de son activité sur l’environnement, Lidl s’entoure d’experts de l’environnement et du transport durable pour atteindre ses objectifs proactivement fixés.
Ainsi, l’enseigne s’est faite accompagnée par Flux Conseil pour la consolidation de la base de données des flux transport et les choix des différents leviers d’action en fonction de la spécificité de son activité. Cela a facilité l’engagement dans la démarche FRET 21 portée par l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport du Fret), l’ADEME (Agence de transition écologique), le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) et le Ministère de l’Environnement.

Cette initiative, permet à Lidl d‘apporter une réponse concrète et mesurable à ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique, autour de 3 axes d’action :
• L’optimisation du taux de chargement des camions à 96%,
• Le développement de moyens de transports alternatifs en basculant une partie de sa flotte de véhicule au gaz dès 2022
• L’augmentation d’achats responsables en augmentant la part de ses transporteurs chartés « Objectif C02 »

Pour Fabrice Accary, Directeur général de l’AUTF, les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique du secteur des transports, « Avec FRET 21, nous les aidons à devenir des acteurs de ce changement. Grâce à un cadre commun, une méthodologie développée avec l’ADEME et un accompagnement sur mesure, FRET 21 permet aux entreprises d’avoir toutes les cartes en mains pour piloter leur plan d’action de réduction de l’impact carbone de leurs transports. Cela leur permet également d’améliorer la performance environnementale de leurs chaînes logistiques. »

« Nous sommes très fiers d’adhérer à la démarche FRET 21 qui propose un accompagnement adapté à notre secteur d’activité et au modèle Lidl. Cela va nous permettre de contribuer à un pilotage encore plus respectueux de notre logistique et éviter l’émission de plus de 9 000 tonnes de CO2 entre 2019 et 2024. FRET 21 est adaptée à nos contraintes et les conseils prodigués sur les actions à mener en fonction de nos flux et notre activité correspondent parfaitement à notre politique d’entreprise. Cela permet une animation factuelle et planifiée de nos plateformes sur cette thématique » ajoute Hugues Pegon, Directeur Logistique Lidl France.

UNE DÉMARCHE QUI S’INSCRIT PLEINEMENT DANS LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE LIDL

De nombreuses actions sont déjà mise en place par l’enseigne afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de ses activités en cohérence avec l’Accord de Paris.

En 2021, Lidl France continue de moderniser sa flotte de véhicules et compte désormais 18% de camions plus durables. En juin dernier, l’enseigne a ainsi inauguré son premier transporteur 100% électrique. Lidl soutient progressivement la formation des chauffeurs à l’écoconduite, avec un objectif de 100% de chauffeurs formés d’ici 2022. L’enseigne s’équipe également de groupes frigorifiques moins polluants et développe des outils pour optimiser ses plans de transport en maximisant le remplissage de ses camions (94% en 2020) et en limitant les kilomètres à effectuer (réduction de 15% des distances de livraison depuis 5 ans).

En plus de son engagement pour des transports plus propres et optimisés, Lidl soutient activement la mobilité durable : l’enseigne est le premier acteur de la grande distribution qui propose 1 200 points de charge pour véhicules électriques sur ses parkings avec un objectif de 2 000 d’ici la fin de l’année 2021.

À PROPOS DE L’AUTF (ASSOCIATION DES UTILISATEURS DE TRANSPORT DU FRET) / FRET 21

L’AUTF est l’organisation représentative des chargeurs. Elle a pour mission de fédérer, représenter et animer la communauté de ses adhérents sur les enjeux du transport de marchandises, tous modes confondus (route, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien). Elle dispose en outre d’une expertise douane et commerce extérieur.
Multisectorielle et résolument multimodale, l’action de l’AUTF s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes logistiques au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire.
Fortement mobilisée sur les enjeux de transition écologique, l’AUTF a initié en 2015, en partenariat avec l’ADEME et des entreprises pionnières, la démarche FRET 21 qui accompagne les Chargeurs dans la réduction de l’impact environnemental de leurs transports. FRET 21 prend en 2018 une nouvelle dimension en intégrant le programme national d’engagements volontaires pour l’environnement du transport et de la logistique : le programme EVE.

Plus d’info sur l’engagement de Lidl dans la démarche FRET 21 ici.

À PROPOS DE LIDL FRANCE

Avec 1 570 supermarchés et 40 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. Depuis 2012, l’enseigne modernise ses espaces de ventes tout en prenant en compte la transition écologique. Lidl est propriétaire à 80% de son parc immobilier, permettant un plus grand champ d’action. Pour soutenir la production locale, Lidl propose un assortiment sélectionné de produits avec 72% de Made In France. Un modèle qui a permis à Lidl France de se démarquer et de conquérir les Français.

Plus d’info sur l’engagement transports durables de Lidl France ici.