LIDL REJOINT LA COMMUNAUTÉ « LES ENTREPRISES S’ENGAGENT »

07.03.2023 11:00:00 | Rungis

LES ENTREPRISES S’ENGAGENT

Ce vendredi 3 mars 2023, LIDL signe un partenariat avec Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi  et à l’engagement des entreprises et co-président de la communauté “Les entreprises s’engagent”.

Pour cette enseigne responsable qui a fait de la proximité une de ses valeurs majeures et met l’humain au cœur de ses actions, ce partenariat est un nouveau pas en avant qui vient renforcer ses engagements. Pour faire face aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux, il est nécessaire de créer des espaces de coopération entre l’Etat, les entreprises et la société civile pour accompagner le passage à l’action en offrant les outils et les moyens permettant à chacun d’agir à son échelle. C’est la raison d’être de la Communauté « Les entreprises s’engagent », animée par un groupement d’intérêt public qui se décline au plus près des territoires grâce à ses clubs départementaux. Initiée par le Président de la République en 2018, cette Communauté a été cofondée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et Pôle Emploi. Elle fédère aujourd’hui 70 000 entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable.

LA COMMUNAUTÉ ENCOURAGE LIDL AUTOUR DE TROIS GRANDS AXES D’ACTIONS :

Emploi et accompagnement des jeunes avec un objectif de recrutement de 1 100 apprentis et de 6 000 CDI étudiants et la mobilisation de mentor (1 jeune / 1 mentor) grâce au contrat d’Engagement Jeune et mentorat.

Emploi et accompagnement des seniors, en participant notamment aux expérimentations qui s’ouvriront en 2023 sur leur recrutement et leur maintien à l’emploi.

Emploi et accompagnement des bénéficiaires du RSA, en participant notamment aux expérimentations menées dans le cadre de France Travail dans 19 territoires.

DES ACTIONS DE RÉFLEXION

LIDL participera aux actions et réflexions mises en place par les Clubs Départementaux et le Club National de la Communauté. Dans cette perspective, LIDL favorisera le rapprochement entre ses différents établissements régionaux et les Clubs départementaux.

L’enseigne est également invitée à contribuer aux Cycles de réflexion animés par la Communauté « Les entreprises s’engagent ». Ils sont consacrés à une série de nouvelles thématiques destinées à enrichir l’offre programme du Groupement d’Intérêt Public et les propositions régulièrement remises aux décideurs publics dans le but de développer l’engagement des entreprises en France.

« Ce partenariat nous tient particulièrement à cœur. Il nous encourage à aller encore plus loin dans nos actions et à nous mobiliser encore davantage sur les questions de l’emploi des jeunes et des seniors pour une société plus durable. Ce sont de vrais défis et de vrais enjeux sociétaux sur lesquels nous nous devons d’agir. L’opportunité que nous offre la Communauté « Les entreprises s’engagent » d’échanger avec d’autres entreprises et de partager de bonnes pratiques sera un accélérateur pour la prise de décision et la mise en œuvre d’actions concrètes. » déclare Laetitia de Montgolfier, Directrice Exécutive des Ressources Humaines Lidl Franc

«Je suis particulièrement heureux que Lidl rejoigne aujourd’hui la Communauté Les entreprises s’engagent, avec de magnifiques pistes d’action en commun, sur les jeunes, sur les seniors, sur les achats inclusifs par exemple. Avec ce partenariat, c’est tout un réseau qui d’engagement qui se développera partout dans les territoires, pour une société inclusive et un monde durable» précise Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises et co-président de la communauté “Les entreprises s’engagent”

Tout au long de ses différentes démarches, l’enseigne pourra également bénéficier d’un accompagnement à travers un double suivi : digital via la plateforme www.lesentreprises-s’engagent.gouv.fr (espace entreprise dédié) et par un interlocuteur de l’équipe « Les entreprises s’engagent ».