LIDL ET LE WWF SIGNENT UN PARTENARIAT INTERNATIONAL AMBITIEUX

28.06.2024 10:00:00 | Chatenay-Malabry

LIDL ET LE WWF SIGNENT UN PARTENARIAT INTERNATIONAL AMBITIEUX

Lidl, distributeur majeur en Europe, et le WWF, l’une des plus grandes organisations indépendantes de protection de la Nature au monde, ont annoncé le lancement d’un nouveau partenariat stratégique international de cinq ans, actif dans 31 pays. La coopération à long terme avec le WWF se concentrera sur la chaîne de valeurs de Lidl. Ce partenariat vise ainsi à relever les défis environnementaux mondiaux, en veillant à ce qu’un plus grand nombre de ménages ait accès à des choix plus durables et en encourageant des modèles commerciaux qui fonctionnent en respectant les écosystèmes naturels et dans les limites des ressources de la planète.

Ce partenariat est une nouvelle pierre angulaire de l’engagement en faveur de la durabilité que Lidl met en oeuvre depuis des années dans le cadre de sa stratégie de développement durable. L’objectif commun de ce partenariat est de proposer à ses clients un assortiment plus durable.

« UNIR NOS FORCES »
« En tant que l’un des plus grands distributeurs alimentaires d’Europe, nous sommes conscients de notre responsabilité et de notre influence. Pour Lidl, la gestion durable de nos ressources n’est pas seulement une question de valeurs, c’est aussi la base de la viabilité de notre modèle d’entreprise sur le long terme. Avec le soutien et l’expertise du WWF, nous allons faire passer notre engagement en faveur de la durabilité à la vitesse supérieure. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons relever les grands défis mondiaux tels que le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. C’est pourquoi, nous croyons en des partenariats solides pour travailler ensemble afin de proposer des choix plus durables à nos clients» déclare Michel Biero, Président de Lidl France.
Kirsten Schuijt, directrice générale du WWF International, ajoute : «La façon dont nous produisons et consommons la nourriture et l’énergie est l’un des principaux moteurs de la perte de biodiversité et du changement climatique. Afin d’arrêter et d’inverser ce qui est la plus grande crise à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui, nous avons besoin d’actions audacieuses et urgentes pour changer nos systèmes alimentaires et énergétiques, et le secteur de l’alimentation et de la distribution a un rôle important à jouer dans la conduite de ce changement. En tant que l’un des plus grands distributeurs mondiaux, Lidl dispose d’une influence internationale considérable pour susciter des changements durables dans le secteur de l’alimentation et de la distribution. Le WWF est fier d’accompagner Lidl dans ce partenariat au cours duquel nous le soutiendrons et le challengerons. »

UN IMPACT DÉMULTIPLIÉ DANS 31 PAYS
Lidl et le WWF ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de coopérations, par exemple en Suisse et en Autriche. Le nouveau partenariat élargit la portée de ce travail à l’échelle mondiale, afin d’accélérer le développement durable au niveau international. Lidl s’est fixé pour objectif : d’améliorer l’accessibilité à des produits plus durables pour ses clients du monde entier ; de collaborer avec le WWF pour améliorer ses chaînes d’approvisionnement ; et d’améliorer son offre en supermarché. Le partenariat avec le WWF soutiendra ces objectifs en se concentrant sur les champs d’action suivants :
• Conservation et promotion de la biodiversité
• Gestion responsable des ressources en eau
• Protection du climat grâce à des objectifs climatiques fondés sur la science
• Mise en place et développement de chaînes d’approvisionnement traçables, exemptes de
déforestation et de conversion d’écosystèmes naturels
• Approvisionnement responsable en matières premières essentielles et à risques telles que
l’huile de palme, le soja, le cacao, le thé, le café, le bois et les produits à base de cellulose (ex.
papier).
• Approvisionnement responsable en poissons et fruits de mer et sauvegarde des zones de pêche
et des stocks de poissons.
• Défense d’une alimentation et d’une consommation plus saines et durables
• Réduction des déchets alimentaires

Outre l’engagement de Lidl dans sa propre chaîne de valeur, l’entreprise soutiendra divers projets de conservation du WWF afin de contribuer à la protection de l’environnement dans les régions où l’enseigne s’approvisionne.