LIDL, MOTEUR DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’ENSEIGNE ANNONCE L’ACCÈS À 2 000 BORNES DE RECHARGES ALIMENTÉES À 100% EN ÉLECTRICITÉ VERTE EN 2021

12.10.2020 | Rungis
Lidl Visite Ministérielle

À l’occasion de l’événement sur le véhicule électrique « Objectif 100 000 bornes », Lidl a reçu ce jour sur son supermarché de Chilly-Mazarin (Essonne) Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué chargé des transports. Premier acteur de la grande distribution avec 900 points de charge pour véhicules électriques à ce jour, Lidl en prévoit 2000 d’ici l’année prochaine. Lidl annonce également que 100% de ses sites seront approvisionnés en électricité verte en 2021. Un engagement qui s’inscrit dans une politique globale en faveur de la transition écologique.

2 000 BORNES DE RECHARGE EN 2021

Avec un maillage unique de 900 points de charge sur plus de 300 supermarchés en France, Lidl contribue à l’accessibilité à la mobilité électrique pour le plus grand nombre. L’expérience acquise sur la gestion et l’exploitation des bornes permet aujourd’hui à l’enseigne d’orienter les choix de déploiement à grande échelle. Ainsi, elle donnera accès à 2000 bornes de recharge pour véhicules électriques en 2021. Afin d’aller plus loin dans son engagement en faveur des énergies renouvelables, Lidl annonce aujourd’hui que toutes ces bornes, comme l’ensemble de ses sites, seront alimentées à 100% en électricité verte en 2021. 

« En devenant le premier distributeur à assurer 100% de son approvisionnement en électricité verte, Lidl souhaite démontrer son soutien à la transition écologique au service de l’emploi et des territoires » 

a déclaré Guillaume Calcoen, Directeur exécutif Immobilier

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE,  UNE PRIORITÉ POUR L’ENSEIGNE

Enseigne de proximité inscrite dans le patrimoine local, Lidl investi chaque année dans le développement, la rénovation et l’entretien de son parc immobilier (plus de 1500 supermarchés et 25 directions régionales en France). Avec plus de 18 000 emplois soutenus dans la construction et les travaux publics, la dynamique immobilière de l’enseigne permet de soutenir la recherche, l’innovation et l’expérimentation de nouvelles solutions pour accompagner la transition écologique de l’immobilier commercial.

La politique énergétique de Lidl repose à la fois sur la réduction de la consommation d’énergie et sur l’augmentation de la production d’énergies renouvelables. Les mesures mises en place par l’enseigne, telles que l’éclairage intelligent ou bien le remplacement des fluides frigorigènes ont permis par exemple une amélioration moyenne de 14% de l’efficacité énergétique par m2 de surface de vente depuis 3 ans. 

Côté renouvelable, Lidl dispose de plus de 160 000 m2 de panneaux photovoltaïques en France et vise un triplement des surfaces installées d’ici à 2023. Lidl a même inauguré en mars dernier son premier supermarché à énergie positive à Fenouillet (31), un supermarché qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’engagement de s’approvisionner dès 2021 à 100% en électricité verte vient confirmer et approfondir cet engagement.

Cette visite ministérielle vient récompenser le travail de montée en gamme mené par Lidl depuis 10 ans et mettre en lumière la cohérence de sa politique de responsabilité sociétale. Ainsi sur le gaspillage alimentaire, avec la démarche Zéro Gaspillage qui a permis d’éviter plus de 11 tonnes de biodéchets par supermarché et reverser plus de 1,5 millions d’euros aux Restos du Cœur en 2019, ou bien encore sur la gestion des déchets, avec plus de 80% des déchets valorisés en 2019. 

Avec 1 550 supermarchés et 35 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné de 1700 produits alimentaires avec 90% de marques de distributeur et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Avec 72% de Made in France, l’enseigne met en avant la qualité de ses produits, au “vrai prix des bonnes choses”. 

Contact presse

Isabelle Schmidt
contactpresse@lidl.fr
01 56 71 37 26

Autre média

Document (1)
  • Lidl Visite Ministérielle

    LIDL, MOTEUR DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

    Rungis, 12.10.2020

    Format: PDF
    Taille du fichier: 601.48 KB
    download

Voir plus