LIDL s’engage pour la biodiversité dans un accord-cadre avec CDC Biodiversité

St Martin de Crau, le 09 juillet 2021 | LIDL, devient la 1ere enseigne de la grande distribution à s’engager pour la mise en œuvre d’une stratégie globale paysagère et biodiversité en signant un accord-cadre avec CDC Biodiversité ce vendredi 9 juillet de 9h à 10h30 sur le site de Cossure.

09.07.2021 | Rungis

L’enseigne de proximité LIDL, renforce son engagement pour la biodiversité et s’engage à développer concrètement des actions d’aménagements paysagers positives pour préserver la biodiversité sur les sites de ses supermarchés existants et de ceux à venir.

Depuis plus de 10 ans, Lidl investit pour moderniser ses infrastructures et accroître leurs performances environnementales. Pour aller plus loin que la seule transition énergétique permise par des initiatives telles que l’approvisionnement en électricité verte de 100% des sites de l’enseigne depuis 2021, Lidl déploie des mesures pour une véritable transition écologique.

Cette collaboration avec CDC Biodiversité permet à Lidl d’effectuer un changement d’échelle et donc de renforcer son engagement existant pour la biodiversité sur 2 aspects.

Aujourd’hui, Lidl mène des démarches pilotes sur certains supermarchés (notamment Fenouillet, Saint-André de Sangonis, Chilly-Mazarin) où sont installés des systèmes de récupérations des eaux de pluie, des murs végétalisés, des ruches, des abris à insectes et des nichoirs, ou encore des espaces de pâturages.

Cette démarche permet également de développer l’engagement biodiversité déjà fortement présent au sein de la stratégie d’achats responsables sur l’aspect « immobilier » de l’activité. A titre d’exemple, en 2021 deux produits miels Lidl contribuent à soutenir l’action de deux associations qui travaillent à la préservation des pollinisateurs et plus largement de la biodiversité dans les campagnes françaises.

Aujourd’hui Lidl est fier de renforcer son engagement pour un immobilier commerciale durable et confirme sa position d’acteur innovant sur le sujet.

Engagement CDC Biodiversité

CDC Biodiversité apportera son expertise et ses outils pour permettre à LIDL de s’inscrire dans une démarche d’amélioration en matière de paysage et de biodiversité dans la conception et l’exploitation de ses supermarchés. Avec notamment la réalisation d’un cahier des charges technique relatif aux aménagements paysagers des projets neufs, une charte paysagère pour les supermarchés existants, la réalisation de mesures compensatoires, si nécessaire, et la définition d’une démarche innovante visant à atteindre le Zéro artificialisation nette (Zan).

Le site de Cossure

La signature de l’accord a lieu sur le site de Cossure appartenant à CDC Biodiversité. LIDL, dans le cadre de sa démarche, pourrait recourir à l’achat d’unités de compensation de Cossure, à titre réglementaire ou volontaire.

Le Site Naturel de Compensation de Cossure est un projet de réhabilitation écologique de grande ampleur qui couvre 357 hectares. CDC Biodiversité s’est engagé à maintenir la vocation écologique du site au-delà des 30 ans. Les travaux réalisés par CDC Biodiversité ont permis de transformer un ancien verger intensif en un espace naturel steppique semi-aride méditerranéen. L’objectif de cette réhabilitation est d’accueillir à nouveau les espèces animales emblématiques de la Crau telles que l’Outarde Canepetière, l’Œdicnème criard, le Lézard ocellé etc.

Le système de gestion pastorale mis en place depuis avec l’installation de deux éleveurs et la construction de deux bergeries, permet l’alimentation des troupeaux et la gestion de la hauteur de la végétation sur le site.

D’abord expérimentation nationale, Cossure a obtenu le 1er agrément de Site Naturel de Compensation par Arrêté Ministériel du 24 avril 2020.

« Cette signature d’accord-cadre illustre notre engagement déterminé sur le sujet de la transition   plus spécifiquement sur celui de la biodiversité. Lidl s’engage à définir, avec CDC Biodiversité, des cahiers des charges d’aménagements paysagers pour ses projets de nouveaux supermarchés et développera une charte Paysage et Biodiversité pour ses supermarchés existants. Des accompagnements spécifiques seront également définis au cas par cas pour la mise en œuvre de projets pilotes pour, par exemple, compenser l’artificialisation des sols.

Nous sommes ravis d’être la première enseigne à s’engager ainsi sur un sujet primordial. Offrir le « vrai prix des bonnes choses » à nos clients, c’est aussi limiter l’impact de notre activité sur l’environnement » précise Matthieu Frechon, directeur technique national Lidl France.

À propos de Lidl

Avec 1 570 supermarchés et 40 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. Depuis 2012, l’enseigne modernise ses espaces de ventes tout en prenant en compte la transition écologique. Lidl est propriétaire à 80% de son parc immobilier, permettant un plus grand champ d’action. Pour soutenir la production locale, Lidl propose un assortiment sélectionné de produits avec 72% de Made In France. Un modèle qui a permis à Lidl France de se démarquer et de conquérir les Français.

À propos de CDC Biodiversité

Créée en 2007, CDC Biodiversité a pour mission de concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général. Filiale de la Caisse des Dépôts, elle imagine et adapte des solutions économiques, écologiques et financières pour mettre en œuvre des actions concrètes de restauration de la biodiversité, dont elle peut assurer la gestion sur le long terme. Pionnière en matière de compensation écologique, elle développe également des innovations adaptées aux besoins des acteurs publics et privés, qui privilégient les solutions fondées sur la nature.

En savoir plus sur CDC Biodiversité

 Isabelle JULLIEN-CHAZAL - 0180401507 - isabelle.jullien-chazal@cdc-biodiversite.fr

Contact presse

Isabelle Schmidt
contactpresse@lidl.fr
01 56 71 37 26

Catégories


Partager

Voir plus