Être en situation de handicap augmente singulièrement les risques d’être exposé à diverses formes de discrimination. Prévenir et combattre les discriminations est une affaire de société qui engage chacun au quotidien.
En tant qu’enseigne de proximité au contact de nombreux français chaque jour et en tant qu’entreprise qui emploie plus de 40 000 collaborateurs, Lidl s’engage à veiller à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
En 2020, Lidl a signé un nouvel accord Handicap avec ses partenaires sociaux. Avec cet accord, d’une durée de 3 ans, Lidl a pour objectif de mettre en place une stratégie de sensibilisation des salariés et de développer des outils nécessaires pour permettre la meilleure inclusion possible du handicap au sein de l’entreprise.
Au sein de Lidl, plusieurs acteurs clés composent ensemble la mission handicap, à savoir :
- 1 référent handicap national, chargé de piloter les actions de la politique handicap ;
- 27 référents régionaux, ayant pour mission d’assurer la déclinaison opérationnelle des actions ;
- 27 ambassadeurs handicap, des salariés volontaires, dont leur rôle est de porter opérationnellement la démarche.
Pour ce faire, l’enseigne déploie un certain nombre d’initiatives :