LIDL’HER, LE LEADERSHIP AU FEMININ

Contexte

En 2020 chez Lidl, 56% des managers sont des femmes, mais on constate des inégalités sur les postes de cadres supérieurs (25% de femmes). A titre d'exemple, sur les 8 membres du comité exécutif de Lidl, seuls 2 sont des femmes. Notre index d'égalité femmes-hommes est de 94/100.

Le programme Lidl’Her

Baptisé Lidl'Her, notre programme interne de leadership au féminin lancé en mars 2021 est dédié à l'accompagnement des femmes vers l'accès à des postes de cadres dirigeants. En lien avec l'identité de Lidl et en phase avec sa politique RH qui promeut l'équité et la promotion interne, Lidl'Her a pour ambition de lever les freins qui pourraient subsister à toute évolution de carrière dans l'entreprise.

Accompagner, former, gagner en compétences et inspirer, figurent parmi les objectifs qui sont à la base du programme initié par Anne Broches, directrice exécutive Ressources Humaines. Ainsi, actions ciblées au niveau national et régional, rendez-vous thématiques, animations, ponctueront les différentes phases du programme.

Les 2 piliers du programme

l. START'HER

                1. Se fixer des objectifs ambitieux pour le recrutement externe, avec des quotas :

a. Si la proportion de femmes est inférieure à 40% sur les postes de cadres managers au sein de la Direction régionale, le recrutement à l'externe se portera uniquement sur des femmes.

b. Recrutement externe a minima d'une femme par an sur un poste de cadre supérieur (toute France).

c. Pour l’ouverture des nouvelles Directions Régionales, une femme sera recrutée à l’externe sur un poste de cadre supérieur si 40% de ces derniers au sein de la Direction Régionale ne sont pas des femmes (issues de la promotion interne) – priorité à la promotion interne

               2. Recruter et accompagner de forts potentiels sortant des grandes écoles françaises afin de les faire évoluer rapidement à des postes de cadres dirigeants, avec un Graduate Program.

a. Recrutement à l’externe de jeunes profils :

  1. 8 à 12 mois de formation Ventes et Logistique puis prise de fonction en tant que Cadre Supérieur.
  2. Objectif : évolution au poste de Directeur Régional (Cadre Dirigeant) au bout de 3 ans
  3. Première promotion 100% féminine : 5 femmes

 

II. BOOST'HER

  1. Lever les freins qui pourraient subsister à toute évolution dans l'entreprise

Programme sur-mesure pour 300 femmes cadres, parcours adapté selon les différents profils. Ce programme a pour objectif de leur permette d’identifier leurs points forts et de leurs proposer un parcours adapté en fonction des différents profils.

               2. Accompagner toutes les femmes dans la détection de leur potentiel

Une journée de développement complète avec des mises en situation, un test de personnalité et des tests d’aptitudes.