LES ECO-BASKETS CONÇUES A PARTIR DE PLASTIQUE RAMASSE SUR LES PLAGES

Lidl élargit sa gamme de baskets à travers son offre ponctuelle. Ces nouvelles éco-baskets «Ocean Bound Plastic» sont constituées à partir de plastique recyclé de bouteilles en PET* collectées sur les plages. Elles sont disponibles en 2021 [ND1] sous la marque « Crivit ». À travers ce lancement, l’enseigne de proximité poursuit sa contribution à la protection des écosystèmes et sensibilise ses clients aux problématiques liées aux déchets plastiques.

*Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un type de plastique recyclable utilisé pour les bouteilles, flacons et barquettes.

Des éco-baskets durables…

 Le dessus de la chaussure est fabriqué en partie de plastique recyclé : 25% du matériau recyclé provient de bouteilles en PET usagées, collectés sur les plages, au bord de l’eau et dans les régions côtières d’Asie. Les 75% restants du matériau sont constitués de bouteilles en PET collectées et recyclées. Pour fabriquer ces nouvelles, les bouteilles en PET ont été pressées, nettoyées et broyées, afin d’être traitées puis transformées en fil de textile recyclé. Selon la pointure, chaque paire de chaussures nécessite entre 11 et 16 bouteilles en PET. L’utilisation de PET recyclé permet de préserver les ressources naturelles.

…et de qualité

Le matériau recyclé est tout aussi résistant, inaltérable et respirant que le matériau non recyclé. Les fibres synthétiques recyclées apportent des propriétés particulières telles que la résistance au froissement et l’intégrité structurelle. Elles absorbent également moins d’eau et sèchent rapidement.

 [ND1]les baskets hommes sont sorties le 20/08/2021 ; pas de news pr les baskets femmes de la part du non-food

Lidl contribue à lutter contre la pollution des océans

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans et seuls 9 % des déchets plastiques ont été recyclés dans le monde*. Ces baskets s’inscrivent dans 

 2 des 3 objectifs de notre stratégie « REset Plastic »:

  -  rendre 100% des emballages* aussi recyclables que     possible

  -  utiliser 20% en moyenne de plastique recyclé dans ses   emballages*.

  *emballages de ses produits en marque propre

  3 des 5 piliers de notre stratégie « REset Plastic »:

  • REdesigner, car elles sont spécifiquement conçues pour une   fabrication à partir de fibres recyclées

  •REcycler, car elles sont constituées à 75% de bouteilles en PET   recyclé

  • REtirer, car elles sont constituées à 25% de déchets plastiques     récupérés en bord de plage.

*“Plastic waste inputs from land into the ocean”, Jenna R. JAMBECK et al., Science, February 13, 2015: 768-771