Image Gamme "Terre de progrès" : des pommes de terre issues d'une agriculture régénératrice

Gamme "Terre de progrès" : des pommes de terre issues d'une agriculture régénératrice

Logo Sols vivants

Dans le cadre de la responsabilisation de ses filières fruits et légumes, et de sa feuille de route sur la filière pomme de terre, les fournisseurs de Lidl France se sont engagés à sensibiliser 100 % de leurs producteurs de pommes de terre à l’agriculture régénératrice d’ici fin 2025
En 2023, des demi-journées de sensibilisation à l’agriculture régénératrice, à la fois théorique et terrain, ont été mises en place par les fournisseurs de Lidl. Ces sensibilisations respectent un cahier des charges défini avec Lidl. Elles sont menées soit par un expert technique externe, de l’ONG Earthworm, ou par un technicien formé au sein de la coopérative. 

Depuis octobre 2021, Lidl soutient concrètement l'agriculture régénératrice. Les supermarchés de Lidl France proposent la gamme de pommes de terre « Terre de progrès ». Ces produits sont issus d’une agriculture régénératrice, qui préserve la biodiversité des sols et restaure leur fertilité. La commercialisation de cette gamme soutient les producteurs engagés dans les démarches agricoles plus durables. C’est le résultat du programme « Sols vivants » lancé par Earthworm Foundation, qui associe toute la chaîne de valeur du champ à la fourchette.

« Être une enseigne de proximité, c’est défendre le savoir-faire des producteurs de nos régions et soutenir le monde agricole afin de continuer à proposer aux consommateurs une alimentation de qualité au juste prix. Aujourd’hui, les sols sont surexploités ce qui met en péril l’avenir de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi nous travaillons au sein du collectif « Sols Vivants » afin de soutenir les agriculteurs qui s’engagent pour une agriculture régénératrice. En travaillant un produit incontournable de l’alimentation française : la pomme de terre et en proposant une nouvelle gamme « Terre de Progrès », nous voulons aider les producteurs à la transition vers une agriculture régénératrice en favorisant financièrement leur effort, mais nous souhaitons également sensibiliser les consommateurs à la préservation des sols. » John Paul Scally, président de Lidl France.

Pour ce projet, Lidl France a collaboré avec 3 fournisseurs de pommes de terre : Terrea, Parmentine et Pom’Alliance et 10 producteurs engagés, au travers de 2 contrats tripartites, qui permettent une plus juste rémunération aux producteurs.

Concrètement, la fertilité des sols dépend de leur composition. Ainsi, L’initiative 4 pour 1000, lancée lors de la COP21, soutient qu’une augmentation de la teneur en carbone dans les sols de 0,4 % par an permettrait de réduire significativement la concentration de CO₂ dans l’atmosphère. D’après les mesures faites en 2022, ce niveau de stockage est atteint pour l’ensemble des 10 exploitations « Terre de progrès », 5 d’entre elles étant à plus de 1 %.

Les grands principes de l'agriculture régénératrice

 

 

Les grands principes de l'agriculture régénératrice