Header santé et sécurité

La santé et la sécurité au travail

Divisé par 2

En 2024, Lidl a divisé par deux son taux de fréquence d’accidents de travail par rapport à 2016

%

Lidl s’engage à former 100 % de ses managers aux risques psychosociaux d’ici 2030

La prévention des risques professionnels

En tant qu’acteur de la grande distribution, les principaux risques en matière de santé et de sécurité de Lidl France se concentrent dans ses plateformes logistiques et ses supermarchés. Il s’agit des Troubles musculo-squelettiques (TMS) mais aussi des risques d’accidents de manutention manuelle, de chutes de plain-pied et de heurts avec les engins.

L’enseigne a significativement amélioré la sécurité de ses employés et des intervenants sur site, notamment grâce au déploiement d’actions de prévention et l’amélioration continue des équipements, marquages, circulations et éclairages.

La prévention des risques professionnels passe par la mise en place d’une véritable culture sécurité : événement annuel autour des thématiques santé et sécurité, échanges avec les managers dédiés, briefing mensuel sur la qualité de vie au travail, ou encore échanges consacrés à la parentalité, aux addictions ou aux risques psychosociaux en supermarchés et plateformes logistiques.

Depuis plusieurs années, Lidl sensibilise également l’ensemble de ses collaborateurs à la prévention des risques psychosociaux (RPS) qui correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Pour aller plus loin et renforcer la prévention des risques psychosociaux, Lidl a mis en place sa stratégie Prévenir – Repérer – Agir en 2020. En cas de besoin, tous les collaborateurs Lidl ont également à leur disposition un numéro vert externe, ouvert 24h/24 et anonyme. Des psychologues habilités dits « Intervenants en prévention des risques professionnels » (IPRP) sont à leur écoute, proposant jusqu’à cinq consultations gratuites pour le même sujet et la même année.