Header soutien à la mobilité durable

Soutien à la mobilité durable

Avant d’arriver sur les rayons en supermarchés, les produits doivent souvent parcourir de longues distances. Le transport de marchandises émet des émissions de gaz à effet de serre qui ont un impact négatif sur le climat et l’environnement. Lidl a une influence directe sur ces trajets entre ses plateformes logistiques et ses supermarchés. Pour y remédier, les processus logistiques et de transport sont optimisés pour économiser l’énergie et réduire les émissions de Lidl.
Le transport des produits Lidl jusqu'aux supermarchés est effectué à 100 % par des transporteurs français.

Le transport chez Lidl

Logo FRET21

En plus de l’ensemble des initiatives mises en place pour responsabiliser sa flotte de transport, et dans le cadre des trajets réalisés entre ses plateformes logistiques et ses supermarchés, Lidl France s’est engagée dans la démarche FRET21 depuis 2021 afin de réduire ses émissions de CO₂ liées aux transports domestiques de ses marchandises.

Illustration transport

Cette initiative permet à Lidl d’apporter une réponse concrète et mesurable à ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique lié aux transports, et ce autour de 3 axes d’action :
• l’optimisation du taux de chargement des camions,
• le développement de moyens de transport alternatifs,
• l’augmentation d’achats responsables en augmentant la part de ses transporteurs chartés « Objectif CO₂ ».

%

de taux de remplissage des camions Lidl en 2024

%

de la flotte de camions effectuant des livraisons quotidiennes roule à énergie alternative en 2024

En 2023, la flotte de camions effectuant les livraisons quotidiennes des supermarchés Lidl est constituée de véhicules roulant à énergie alternative, avec 81 camions roulant au gaz naturel (GNC/GNL), 8 au bio GNC, 14 véhicules au biocarburant B100 (carburant obtenu à partir du traitement chimique de graisses végétales), 5 électriques (dont 3 réceptionnés en 2023) et 1 camion à hydrogène vert.
Lidl a développé des outils pour optimiser ses plans de transport et limiter les kilomètres à effectuer, notamment les retours à vide : l’enseigne est ainsi passée de 160 km à 156 km en moyenne en 2023.

Des expérimentations sont en cours pour augmenter la hauteur des palettes et travailler sur le volume transporté afin d’optimiser au maximum le taux de remplissage des camions et de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

Photos bornes de recharge véhicules électriques

Fidèle à sa politique du juste prix, l’enseigne propose des prix attractifs au kWh selon le type de charge souhaité, toujours au meilleur prix.
Les 6 i-stations Lidl sont accessibles 24h/ 24, 7 jours/ 7 et permettent aux automobilistes de recharger leur voiture dès 0,25 cts par kWh sur les bornes accélérées et 0,40 cts sur les bornes rapides et ultra-rapides. Équipées de panneaux photovoltaïques sur leur toit, ces i-stations disposent de 9 points de recharges :
• 4 points de charge rapides -DC- jusqu’à 90 kW
• 3 points de charge ultra-rapides jusqu’à 180 kW (DC)
• 2 points de charge ultra-rapides -DC- de 180 kW jusqu’à 360 kW : l’un des modèles les plus puissants installé en France.