LIDL POURSUIT SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DU BIEN-ÊTRE ANIMAL ET DÉBLOQUE 1 MILLION D’EUROS POUR LES AGRICULTEURS LAURÉATS AU SEIN DE LA FILIÈRE PORCINE

04.09.2023 10:00:00 | Rungis

L'engagement de Lidl en faveur du Bien-Etre Animal

Après le succès de son premier appel à projets annoncé en 2022 avec l’entreprise Socopa et les groupements d’éleveurs de porcs Eureden, Evel’Up et Porc Armor Évolution, Lidl renouvelle son initiative “Bien-être animal+“. Ce mardi 12 septembre, les parties prenantes se sont réunies au SPACE 2023 à Rennes pour dévoiler les lauréats de ce deuxième appel à projets. Ce sont en tout 6 projets qui ont été sélectionnés à l’issue d’un comité décisionnel composé des groupements, d’experts techniques et d’ONG. Une démarche forte de sens pour l’enseigne, partenaire de long terme du monde agricole français.

En investissant 1 million d’euros dans ce partenariat, Lidl marque une nouvelle étape dans sa démarche de durabilité et poursuit son engagement auprès de la filière porcine. L’objectif : former les éleveurs et les accompagner dans la transition de leurs exploitations.

L’engagement de l’enseigne est simple, mais ambitieux : accompagner chaque exploitant par un soutien financier direct de 5 € par animal sur une période de 5 ans. Au total, ce sont 40 000 porcs par an qui seront issus de ces élevages engagés dans cette deuxième édition de l’initiative BEA + Lidl.

Pour être éligibles, les éleveurs devaient présenter un projet répondant a minima aux critères suivants :
• Réduction de la contention (maternité et verraterie liberté)
• Apport de lumière naturelle obligatoire
• Enrichissements permettant de favoriser l’expression des comportements naturels (ex. matériaux de nidification).
• Prise en charge systématique de la douleur sur les porcelets.

Outre le levier significatif d’amélioration du bien-être animal, ce nouvel appel à projets comprenait une obligation de diagnostic environnemental. Les éleveuses et éleveurs sélectionnés devront ainsi réaliser un audit environnemental grâce à l’outil GEEP (Gestion Environnementale des Elevages Porcins).

« En tant que partenaire engagé aux côtés de l’agriculture française, il était naturel pour nous de soutenir les éleveurs dans la transition agricole vers des pratiques plus durables, notamment l’amélioration du bien-être animal en élevages. Le soutien financier est nécessaire pour accompagner les éleveurs vers une transition ambitieuse. » déclare Michel Biero, Directeur exécutif Achats et Marketing Lidl France.

« Le projet que je présente aujourd’hui est celui d’une carrière. Depuis plusieurs années, j’ai en tête le fait de pouvoir mettre mes truies dans des conditions leur permettant d’exprimer leur comportement naturel avec peu de contention et le fait de passer leur gestation sur paille. L’aide proposée par Lidl va me permettre d’aller au bout de ce projet qui me tient tant à cœur. » déclare Jean-François Mathurin, éleveur lauréat de cette édition.