TERRES DE JIM 2024 : LIDL ENGAGÉE POUR LA BIODIVERSITÉ EN MILIEU AGRICOLE

09.09.2024 10:00:00 | Chatenay Malabry

Terres de Jim 2024

En cette rentrée et pour la 4e année, Lidl a participé à la plus grande fête agricole d’Europe TERRES de JIM, qui s’est tenue du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle – Le Gratteris (25). Ce rendez-vous majeur permet à Lidl de réaffirmer son engagement en faveur de la défense de l’agriculture française. Le festival a été l’occasion d’annoncer les nouvelles initiatives de l’enseigne autour de projets pédagogiques et de dispositifs menés en faveur du monde agricole.

INFORMER ET ÉDUQUER LES JEUNES GÉNÉRATIONS

En phase avec l’ambition des Terres de Jim, qui se veut être le point de rencontre entre le monde agricole et le grand public, Lidl annonce son soutien à l’association Des Enfants et des Arbres. La participation de Lidl aux côtés de l’association permettra le financement de 10 chantiers pédagogiques de plantations de haies. Impliquée sur le terrain, l’enseigne confirme son adhésion à la raison d’être de l’association « créer des liens entre les enfants, les agriculteurs et la nature, pour bâtir un avenir plus durable».

Convaincue de la nécessité de sensibiliser les jeunes générations au rôle essentiel de l’agriculture dans la préservation de la biodiversité, Lidl a participé au financement d’un cahier d’activités pour enfants sur la biodiversité en milieu agricole, proposé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Ce projet s’adresse aux jeunes et à leur famille ainsi qu’aux enseignants, et plus largement à tous les acteurs du territoire, pour promouvoir une prise de conscience collective et éduquer les générations futures sur l’importance de préserver la nature.

SOUTENIR CONCRÈTEMENT SUR LE TERRAIN

Lidl France se distingue par son engagement envers l’agriculture française et la biodiversité, en mettant en œuvre des actions concrètes. En collaborant étroitement avec les producteurs et en soutenant des initiatives assurant leur équilibre de vie, l’enseigne confirme son implication pour promouvoir une agriculture durable en France.

Lidl renforce son engagement en matière de durabilité en s’associant à nouveau avec Earthworm Foundation, pour développer l’agroforesterie dans les Hauts-de-France. D’une part en participant avec d’autres acteurs privés et publics aux travaux d’une coalition d’agroforesterie régionale, d’autre part en finançant des projets d’implantation de haies chez des producteurs de Terrea, dont trois producteurs engagés dans le projet « Terres de progrès ». Lidl poursuit ainsi son accompagnement auprès d’agriculteurs partenaires volontaires pour augmenter les habitats favorables à la faune auxiliaire et améliorer la santé des sols. Ce partenariat s’inscrit dans une collaboration continue avec Earthworm Foundation, visant à promouvoir des pratiques agricoles plus durables.»

Les Terres de Jim a également été l’occasion pour Lidl de remettre un chèque de 200 000 euros à la fédération nationale Service de Remplacement. Ce financement couvrira 2 500 journées de remplacement, permettant aux agriculteurs de bénéficier d’un soutien en cas de congé, d’accident, de formation ou de congé maternité/paternité. Depuis 2020, Lidl a ainsi contribué au financement de 12 500 journées de remplacement, renforçant ainsi la solidarité et la pérennité du secteur agricole.

LIDL, UN ACTEUR ENGAGÉ DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES

Lidl ne se contente pas de lancer de nouveaux projets : l’enseigne continue également de renforcer ses actions existantes. Parmi les initiatives les plus notables :

• Lutte contre la déforestation importée : depuis 2017, Lidl lutte contre la déforestation importée via la filière soja pour les produits d’élevage, en collaboration avec Earthworm Foundation. L’enseigne s’engage à atteindre d’ici 2025 100% d’approvisionnement en soja dans l’alimentation animale dépourvues de lien avec la déforestation et la conversion d’écosystèmes.

• Participation au collectif Sols Vivants : depuis 2019, Lidl soutient l’agriculture régénératrice à travers le collectif « Sols Vivants », en partenariat avec Earthworm Foundation. En commercialisant les pommes de terre « Terre de Progrès », Lidl promeut des pratiques qui participent à la restauration de la fertilité et de la biodiversité des sols.

• Projet Coup d’Pousse : lancée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA), l’action « Coup d’Pousse » vise à protéger les populations de pollinisateurs (abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages) en améliorant l’offre florale des campagnes françaises. En 3 ans (2021 – 2023), Lidl a parrainé des jachères mellifères qui assureront le semis de plus de 7,3 milliards de fleurs sur 1470 hectares dans les campagnes françaises. Depuis 2022, Lidl a choisi de prioriser les financements à destination des producteurs de ses filières de pomme de terre. Ce sont 199 producteurs qui collaborent avec l’enseigne qui ont ainsi pu profiter de ce coup de pouce !

Contact presse

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