CHANGENOW 2025 : LIDL FRANCE, UNE ENSEIGNE PIONNIERE ET ENGAGEE POUR FACILITER LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
23.04.2025 | Chatenay Malabry
Changenow 2025 :
Lidl France, une enseigne pionnière et engagée pour faciliter la transition environnementale et sociale
Seul acteur de la distribution présent à ChangeNOW, Lidl affirme son rôle d’enseigne engagée dans la transition écologique et sociale. Cet évènement est l’occasion, en tant que partenaire du quotidien des Français, de présenter ses réalisations concrètes et ses ambitions à horizon 2030 pour réduire son impact environnemental.
Consciente de sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société, Lidl a structuré dès 2016 ses engagements RSE à travers sa stratégie « En route vers Demain ». Elle constitue le cœur de la démarche environnementale de l’enseigne pour faciliter la transition écologique et sociale au quotidien. Cette stratégie se veut évolutive et constitue aujourd’hui une feuille de route ambitieuse intégrée au modèle d’affaire de l’enseigne : en 2024, Lidl France s’est fixée 30 objectifs à atteindre d’ici 2030 pour garantir une offre saine et durable au plus grand nombre, réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne d’approvisionnement et de ses activités propres (plateformes logistiques et supermarchés) et favoriser le déploiement d’initiatives sociales et solidaires.
L’ensemble de ces objectifs s’inscrit notamment dans le cadre de la trajectoire Net Zero[1] du groupe afin d’atteindre au niveau international zéro émission nette générées d’ici 2050 dans l’ensemble de ses supermarchés et chaînes d’approvisionnement. L’objectif « Net Zero » inclut les émissions du scope 3, c’est-à-dire les émissions générées en amont et en aval de la chaîne de valeur de Lidl, qui aujourd’hui représentent plus de 90% des émissions totales de l’entreprise. Lidl a d’ores et déjà réduit de 52% ses émissions opérationnelles de CO2 (scopes 1 et 2) dans tous les pays où Lidl est présent par rapport à 2019. « Nous pouvons mener cette stratégie ambitieuse grâce à notre modèle unique composé à près de 90 % de nos marques distributeur. Il nous permet, d’une part, d’intégrer des enjeux sociétaux et environnementaux à l’ensemble de notre chaîne de valeur pour maîtriser nos impacts directs et indirects, mais aussi d’impliquer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs avec lesquels nous collaborons : producteurs/agriculteurs, fournisseurs, acteurs du transport et logistique mais aussi les consommateurs » déclare John Paul Scally, Président de Lidl France Ainsi dans le cadre de ChangeNOW, Lidl mettra l’accent sur trois piliers de sa feuille de route : sa politique d’achats responsable (scope 3), l’immobilier (scope 1 et 2) et le transport et logistique (scope 1 et 3).
Une politique d’achats responsable pour développer une offre saine et durableParmi les engagements socles de la stratégie RSE de l’enseigne : rendre accessible l’offre saine et durable et ancrer dans le quotidien des clients des comportements de consommations responsables. A travers ses politiques d’achats responsables et son assortiment composé à 90% de marques de distributeur, Lidl concentre un grand nombre d’actions pour accompagner, sensibiliser et responsabiliser en amont chacun des acteurs de la chaîne alimentaire. De la « Tournée en terre d’Avenir » et les feuilles de route durables des filières fruits et légumes, aux contrats tripartites basés sur le circuit court et le Made In France, en passant par la sensibilisation de fournisseurs à s’engager dans un plan climat - à travers l’Académie du Climat - Lidl a mis en place des pratiques précurseurs dans le monde de la grande distribution. → En 2023, Lidl a lancé sa charte Alimentation saine et durable, qui promeut une alimentation équilibrée, plus respectueuse de l’environnement et avec une communication transparente. Cette politique d’achat vise à proposer aux clients Lidl la meilleure offre pour un mode de vie sain et durable d’ici 2025. → 73 % de fruits et légumes origine France, 100 % de viandes bovines françaises, 100 % du café, des thés verts, noirs, roiboos et des bananes sont certifiés
Une transition amorcée vers un immobilier commercial durableAvec 1600 supermarchés et 26 plateformes logistiques présentes en France, Lidl dispose d’un parc immobilier dense réparti sur l’ensemble du territoire. De la conception responsable des bâtiments, à leur construction, activité et fin de vie, l’enseigne se positionne comme un acteur de l’immobilier commercial durable. Construite sur le plan « éviter, réduire, compenser », la stratégie pour un immobilier commercial durable repose sur trois piliers : · La transition énergétique en favorisant la production d’énergies renouvelables et en réduisant sa consommation d’énergie → En 2024 Lidl compte 515 000 m² de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de ses sites → En 2024, 100% des supermarchés de Lidl France et 97% des plateformes logistiques sont équipés en LED. → 100% de sa consommation électrique est réintroduite dans le réseau sous forme d’énergie renouvelable → Lidl possède le 1er réseau de bornes de recharge de la grande distribution avec 4 800 points de charge pour véhicules électriques, sur les parkings de plus de 970 supermarchés de Lidl France, dont 6 i-stations et 1 400 points de recharges rapides en courant continu (+ de 100kW), · L’aménagement paysager et la biodiversité : Lidl est la première enseigne à s'être engagée pour la mise en œuvre d'une « stratégie globale paysagère et biodiversité » (2021) en partenariat avec CDC Biodiversité et l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement afin d’être accompagné dans la conception d’aménagements en faveur de la biodiversité à horizon 2030. · L’éco-construction à travers la dépollution des sols, la réversibilité des bâtiments ou encore le recours aux matériaux bas carbone…
Des avancées concrètes pour optimiser sa chaine logistiqueParmi les démarches de l’enseigne, Lidl a initié le renouvellement de sa flotte de véhicules thermiques par des véhicules à faibles émissions (hybride, électrique) soit 2600 véhicules : → En 2024, 20 % de la flotte de camions effectuant les livraisons quotidiennes des supermarchés Lidl est constituée de véhicules roulant à énergie alternative. L’enseigne a également adopté le système de Reverse Logistique (logistique inverse) - en collectant les déchets massifiés et stockés par les supermarchés. Ce concept permet d’optimiser les trajets, de lutter contre le gaspillage tout en envisageant le recyclage et la valorisation des déchets. → En 2024, ce sont 91% des déchets qui ont été valorisés.
ChangeNOW : Lidl, en route vers demain !ChangeNow 2025 l’un des plus grands événements mondiaux dédié aux solutions pour la transition écologique. Il s’inscrit à mi-parcours de la décennie décisive 2020-2030 pour l'action climatique et fait écho au 10e anniversaire de l'Accord de Paris. Ce salon rassemble dirigeants, ONG et chefs d’entreprises pour échanger autour des enjeux et solutions pour la transition vers un monde durable. Situé dans la zone Food & Agri du Salon, le stand Lidl a été conçu selon les standards exigeants de ChangeNOW : éco-conception, réemploi, matériaux durables… et il va plus loin en incarnant la mission de l’enseigne : faciliter au quotidien la transition écologique et sociale pour tous. Le visiteur pourra ainsi suivre le parcours de la chaine de valeur : chaque réduction de plastique, baisse de sucre, sel, marketing responsable pour les enfants… plusieurs produits phares seront présentés pour illustrer les actions sur ces enjeux de société.
|
[1] Cette politique s’inscrit dans la continuité de l’adhésion du Groupe Schwarz à la Science Based Targets initiative (SBTi) et de la trajectoire carbone du groupe Schwarz, auquel Lidl appartient, validée par la SBTi. Lidl se base sur la méthode du Greenhouse Gas Protocol (GHG) pour réaliser son bilan carbone (émissions de gaz à effet de serre en tCO₂e - tonnes équivalent-carbone).
Contact presse
contactpresse@lidl.fr