Auchan et Lidl engagent des négociations exclusives pour la reprise de 19 supermarchés en France
16.07.2025 | Chatenay-Malabry
Dans le cadre de son plan de transformation, Auchan a engagé une revue stratégique de son parc de magasins, avec pour objectif de renforcer sa performance économique tout en veillant à la continuité de l’emploi.
À l’issue de cette analyse, l’enseigne envisage la cession de 19 supermarchés à Lidl. Parmi ces points de vente, 9 avaient été repris au groupe Casino en 2024, et 10 appartiennent à son parc historique.
Chaque site a fait l’objet d’une analyse approfondie visant à évaluer les investissements nécessaires à son remodeling et à son alignement avec le nouveau projet commercial d’Auchan, ainsi que sa capacité à retrouver une
dynamique de performance. Plusieurs scénarios ont été étudiés : la location-gérance, la franchise ou la cession. C’est cette dernière option qui a été jugée la plus pertinente pour garantir la pérennité de l’exploitation et préserver les emplois associés, dans un esprit de responsabilité et de continuité d’activité.
Les 19 supermarchés, qui représentent une surface de vente de 33 760 m², viendraient rejoindre les 1 600 Lidl en France. Ce projet de reprise s’inscrit dans la dynamique de développement de l’enseigne qui compte aujourd’hui 46 000 salariés en France. Lidl a toujours eu à cœur d’accompagner ses collaborateurs à travers une politique de santé et qualité de vie au travail ambitieuse. Elle s’appuie sur des valeurs de confiance, respect, performance, proximité et collectif qui illustrent la volonté de privilégier l’humain tout en préservant la compétitivité de l’enseigne.
Le projet de cession à Lidl a été présenté aux instances représentatives du personnel d’Auchan ce mercredi 16 juillet et sera soumis à l’autorisation des autorités de la concurrence. La finalisation de l’opération pourrait intervenir d’ici la fin du dernier trimestre 2025.
Liste des magasins concernés
- Antibes - Palais Congrès (06)
- Cannes (06)
- Bordeaux - Benauge (33)
- Bordeaux - Grand Parc (33)
- Gradignan - Malartic (33)
- Grabels (34)
- Saint Pierre des Corps (37)
- Voiron (38)
- Grenoble - Perrot (38)
- Marquette-Lez-Lille (59)
- Noyelles-lès-Vermelles (62)
- Lyon - Duchère (69)
- Lyon - Etats-Unis (69)
- Paris - Vaugirard (75)
- Nemours (77)
- Carrières-sur-Seine (78)
- Toulon - Traverse Arnaud (83)
- Saint-Raphaël (83)
- L'Isle-Adam (95)
À propos d’Auchan
Commerçant multiformat et phygital, Auchan réunit tous les formats du commerce alimentaire physiques (hypermarchés, proximité et ultra-proximité) et digitaux (drives, livraison à domicile, click & collect) pour proposer à ses clients la meilleure expérience de courses. L’enseigne met les habitants au coeur de toutes ses orientations : prix accessibles, choix et diversité de l'offre, qualité du service. Acteur économique responsable, Auchan soutient l’agriculture et l’industrie agroalimentaire en agissant au plus près des territoires à travers les 54 714 collaborateurs de ses 702 points de vente.
Pour nous suivre : www.auchan-retail.fr - LinkedIn Auchan Retail
Contacts presse Auchan
Marie Vanoye
mvanoye@auchan.com - 07 64 49 78 06
Véronique Rétaux
vretaux@presse-cie.com – 06 30 07 93 35
À propos de LIDL
Avec 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs, Lidl France est une enseigne de distribution au modèle unique, 100% intégré. Axé sur la proximité et la simplicité de l’offre, Lidl propose un assortiment sélectionné de produits alimentaires et non alimentaires, composé en majorité de marques de distributeur. Engagée pour la défense du pouvoir d’achat, Lidl se positionne comme l’enseigne la moins chère du marché tout en garantissant la meilleure qualité. Un modèle qui a permis à Lidl France de se démarquer et de conquérir les Français. Plus d’informations sur corporate.lidl.fr
Contacts presse Lidl France
Allegria Ifergan – 07 77 32 51 80
Anne Macquet - 06 47 18 15 43
contactpresse@lidl.fr
Agence Maarc : lidlrp@maarc.fr