LIDL ET LA FNB OFFICIALISENT LE RÉMUNÉRA-SCORE SUR LE SOMMET DE L’ÉLEVAGE

UN NOUVEL ÉTIQUETAGE QUI INFORME LES CONSOMMATEURS SUR LA RÉMUNÉRATION DES ÉLEVEURS

27.09.2022 12:00:00 | Rungis

LIDL ET LA FNB OFFICIALISENT LE RÉMUNÉRA-SCORE SUR LE SOMMET DE L’ÉLEVAGE

Initié dans le cadre de la loi EGAlim2 et présenté sur le SIA 2022 par Lidl et la FNB (Fédération Nationale Bovine), le Rémunéra-score vise à informer le consommateur au travers d’un
étiquetage reprenant le modèle du Nutri-score, la rémunération des éleveurs de la filière bovine. Ce dispositif d’étiquetage est appliqué depuis quelques semaines dans 150 supermarchés Lidl du Grand Est, sur la viande bovine de race Limousine issue de contrat tripartite. A l’occasion du Sommet de l’élevage qui s’est déroulé du 4 au 6 octobre, Lidl et la FNB sont revenus sur le lancement officiel du Rémunéra-score.

LIDL JOUE LA TRANSPARENCE AVEC LE RÉMUNERA-SCORE

Ce dispositif de notation allant de A+ à F à pour objectif de protéger la juste rémunération des éleveurs de la filière bovine. La note maximale A+, est indexée sur le coût de production de l’éleveur, valeur de référence émise par l’interprofession, tandis que le prix moyen du marché pour ce type de produit correspond plutôt à la note F. Il permet de guider au mieux les consommateurs dans son choix et de l’inciter à adopter un comportement d’achat plus responsable avec un impact financier immédiat pour les éleveurs de la filière bovine. Il s’inscrit dans la logique des contrats tripartites de l’enseigne, signés depuis 2015, en soutenant et en mieux rémunérant les 5 000 éleveurs partenaires.

UN DISPOSITIF QUI VISE À S’ÉTENDRE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL EN 2023

Appliqué depuis septembre sur la viande bovine de race Limousine issue de contrat tripartite dans 150 supermarchés Lidl du Grand Est, l’enseigne s’engage à déployer cette initiative dans l’ensemble des supermarchés en France d’ici 2023. Avec le développement du Rémunéra-score, Lidl entend montrer une nouvelle fois son engagement sur le long terme pour le monde agricole, en agissant concrètement sur la rémunération des agriculteurs.

« Avec le lancement du rémunéra-score, nous permettons aux consommateurs, de manière visible et simple, une transparence sur les rémunérations des éleveurs sur les packs des produits concernés. Ils pourront mesurer en un coup d’oeil l’impact de leur acte d’achat en évaluant la rémunération revenant à l’agriculteur et soutenir la filière bovine. » cite Guillaume Reix, Responsable achats Viande & Volaille Lidl France.

Bruno Dufayet, Président de la FNB ajoute « L’enjeu de la loi EGAlim2 est de permettre aux éleveurs d’être rémunérés à hauteur de leur coût de production. Avec le Rémunéra-score, nous y répondons de manière concrète avec un meilleur partage de la valeur au sein de la filière pour le consommateur tout en tenant compte du coût de production des éleveurs dans la construction du prix de leurs produits. »

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