AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL : LIDL SOUTIENT LA CRÉATION DU PLANET-SCORE DE SON PARTENAIRE ITAB DANS LE CADRE DE L’EXPÉRIMENTATION EN COURS

27.10.2021 | Rungis

Dans le cadre de la future loi Climat et Résilience*, l’affichage environnemental deviendra une réalité dans quelques mois. C’est la raison pour laquelle Lidl a ouvert ses supermarchés et ses démarches filières à l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologique (ITAB) pour tester, auprès des clients de l’enseigne, sa proposition d’étiquetage environnemental, le Planet-score.

Cet étiquetage permet de montrer l’empreinte environnementale des produits alimentaires et s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’information des consommateurs.
Le Planet-score prend en compte les impacts des produits sur le climat, sur la biodiversité, en matière d’utilisation de pesticides et de conditions d’élevage, pour fournir un niveau de transparence élevé et inédit aux consommateurs.

78% des Français disent ne pas avoir assez d’informations sur l’empreinte écologique des produits qu’ils consomment et
demandent plus de transparence. Extrait du DP du ministère de l’écologie sur la loi Climat et Résilience (p.8)

LE PLANET-SCORE, UN DISPOSITIF COMPLET

LIDL est engagé aux côtés de ses fournisseurs dans une démarche ambitieuse de progrès sur les enjeux environnementaux, et entend utiliser le Planet-score au service de cette démarche. Le partenariat engagé avec l’ITAB pour expérimenter le Planet-score sur une diversité de produits alimentaires est un levier efficace pour penser et agir dans le sens d’une réelle transition graduelle et concrète.

En juin dernier, Lidl a ouvert les portes d’un de ses supermarchés pour permettre à l’ITAB de mener une étude qualitative sur la perception de l’étiquetage environnemental Planet-score par les consommateurs. En 2022, l’enseigne testera le Planet-score sur une partie des produits de 7 filières clés : le lait, les oeufs, la viande bovine, les pommes de terre, les pommes, les bananes et le sucre.

Le Planet-score est l’un des dispositifs d’affichage environnemental déposés auprès de l’ADEME et en cours d’étude pour définir le dispositif qui sera adopté au terme de l’expérimentation prévue par la Loi Climat et Résilence. Une information environnementale complète contribue à orienter les producteurs, les fabricants et les consommateurs vers une alimentation plus soutenable. Dans ce cadre, la transparence proposée par le Planet-score fait partie des mesures retenues par la Convention Citoyenne. Comme le Nutri-score pour la qualité nutritionnelle des produits, le Planet-score fournit un score environnemental agrégé sur une échelle de A à E, tout en précisant les impacts en termes d’utilisation de pesticides, de biodiversité et de climat. Il apporte également une information complémentaire sur les modes d’élevage, qui est souhaitée par les consommateurs et perçue comme indissociable des impacts environnementaux.

« Nous avons été très bien accueillis par les équipes Lidl. Nous avons pu déployer les tests auprès des clients dans un climat de confiance et d’ouverture et avons ressenti une réelle impulsion sur les enjeux de transparence et de durabilité environnementale. Cela nous a permis d’ajuster et de valider le format le plus pertinent pour les consommateurs, et de travailler pour que la méthodologie puisse restituer ces enjeux dans la notation. Cette collaboration avec Lidl est précieuse car elle nous permet d’opérationnaliser la démarche d’affichage environnemental et d’affiner notre compréhension des attentes des consommateurs. C’est notamment grâce aux travaux réalisés dans ce cadre que nous avons abouti à une étiquette qui est largement préférée par les consommateurs. » Sabine Bonnot - Présidente de l’ITAB et référente du pôle Durabilité-Transitions

« Dans la droite ligne de son slogan “le vrai prix des bonnes choses”, Lidl est favorable à toute initiative visant à augmenter la transparence sur les produits que nous vendons et à valoriser les bonnes pratiques mises en place par les fournisseurs et producteurs partenaires. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la recherche à travers notre partenariat avec l’ITAB ». Michel Biero, Directeur exécutif des Achats Lidl France

UNE DÉMARCHE QUI S’INSCRIT DANS LES ENGAGEMENTS RSE DE LIDL

Depuis de nombreuses années déjà, LIDL accompagne ses fournisseurs et producteurs partenaires pour améliorer et valoriser leurs pratiques responsables. Soutenir et utiliser un outil de notation jugé exigeant et informatif par les parties prenantes est une évidence pour Lidl. Le Planet-score permet notamment d’illustrer les bonnes pratiques mises en place par les producteurs pour réduire l’empreinte environnementale des aliments, et met en valeur les systèmes favorables à l’environnement dans toutes les productions (filières végétales et d’élevage).

À PROPOS DE LIDL FRANCE

Avec 1 570 supermarchés et 40 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. Pour soutenir la production locale, Lidl propose un assortiment sélectionné de produits avec 72% de Made In France. Un modèle qui a permis à Lidl France de se démarquer et de conquérir les Français. Avec un parti pris très fort sur le rapport qualité/prix, Lidl est reconnu depuis 9 ans par les consommateurs comme Meilleure chaîne de magasins catégorie supermarchés.

*À PROPOS DE LA LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE
La loi Climat et Résilience de 2021 rend obligatoire l’affichage environnemental, qui devrait être déployé dès 2022 sur les textiles et l’agro-alimentaire, d’abord sous forme expérimentale pour ajuster la notation.