Une alimentation saine et durable

Une alimentation saine et durable

Alimentation saine et durable : Lidl comme 1er choix pour tous

Guide-alimentation

Avec actuellement plus de 1600 supermarchés en France, Lidl touche chaque jour de nombreux clients. Avec nos plus de 3 000 produits, dont 80 % de marque propre, nous contribuons à leur alimentation. Ce faisant, nous sommes conscients que la production et la consommation de denrées alimentaires ont non seulement un impact essentiel sur le climat et la biodiversité, mais aussi sur la santé des personnes.
En tant que distributeur, nous contribuons à l'approvisionnement en nourriture en France et nous estimons qu'il est de notre responsabilité de proposer à nos clients la meilleure offre pour un mode de vie sain et durable.

Dans la conception de notre assortiment, nous nous orientons sur le modèle alimentaire du Planetary Health Diet (PHD, voir encadré), le régime de santé planétaire. C'est pourquoi nous visons d'ici 2050 une augmentation continue de notre assortiment d'aliments végétaux. D'ici 2030, Lidl augmentera de 20 % la part des aliments végétaux vendus, comme les protéines végétales, les produits à base de céréales complètes, les fruits et les légumes, tous pays confondus. Pour ce faire, Lidl est le premier distributeur alimentaire à instaurer la transparence pour toutes les catégories d'aliments de son assortiment dans les 31 pays où Lidl possède des supermarchés. Avec un choix plus durable, nous voulons faciliter à nos client l'accès à un mode de vie conscient, sain et plus respectueux de l'environnement.

Bon à savoir

La Commission EAT-Lancet a développé le Planetary Health Diet, un concept d'alimentation basé sur la science qui prend en compte la santé humaine et la santé de la planète. Grâce à une alimentation essentiellement végétale, il est possible de nourrir une population mondiale qui atteindra 10 milliards d'habitants en 2050, tout en respectant les limites de la planète.

Aperçu de nos actions

En route vers demain, nous nous sommes fixé des objectifs afin de toujours proposer à nos clients la meilleure offre, au meilleur prix, pour un mode de vie sain et plus durable. Nos actions se répartissent en trois piliers : "Alimentation saine", "Alimentation durable" et "Transparence et responsabilisation".

Nous améliorons les aspects nutritionnels de notre assortiment.
D'ici 2030, Lidl France veut augmenter la proportion de céréales complètes dans son assortiment. En outre, Lidl élargit son choix de produits à base de céréales complètes : d'ici 2030, au moins une alternative aux céréales complètes sera proposée dans toutes les catégories de produits pertinentes de l'assortiment.

Dans le cadre de la stratégie de réduction de Lidl pour 2025, nous réduisons de 20 % les sucres et le sel ajoutés dans les produits de nos marques propres.

D'ici 2030, Lidl France veut augmenter progressivement la part des sources de protéines végétales par rapport aux sources de protéines animales dans son assortiment. Depuis 2022, nous déterminons à cet effet la part des sources de protéines végétales par rapport aux sources de protéines animales à l'aide du "Protein-Split" et rendons cette part transparente chaque année dans notre Déclaration de performance extra-financière. En développant l'offre végétale de notre marque propre Vemondo, nous ne voulons pas seulement nous adresser aux végétaliens et aux végétariens, mais inviter tous les clients à s'engager sur la voie d'une alimentation végétale.
L'assortiment de fruits et légumes est un élément important de notre stratégie pour une alimentation saine et durable selon la charte du PHD. Lidl continue à travailler pour offrir chaque jour à ses clients un large choix de fruits et légumes frais. En outre, nous misons sur une offre de plus d'aliments de saison et régionaux.
Nous nous sommes également engagés à réduire les pertes alimentaires et les déchets organiques de 50 % pour cent d'ici 2030, par rapport à 2018. Pour ce faire, nous misons depuis des années sur une approche globale tout au long de la chaîne de création de valeur afin d'éviter dès aujourd'hui la majeure partie des pertes alimentaires.

Nous sensibilisons nos clients à une consommation plus saine et plus durable. Pour plus de transparence, nous affichons sur les produits correspondants des labels reconnus - par exemple avec le label du commerce équitable, le mode d'élevage, l'agriculture biologique.
Pour l'étiquetage des propriétés nutritionnelles, nous utilisons le Nutri-score et l'étendons progressivement à l'ensemble de notre gamme de produits de marque propre. 

Notre engagement pour une alimentation saine et durable

C-Level

"Pour nourrir sainement une population mondiale croissante dans les limites de la planète, un changement alimentaire global est nécessaire. Chez Lidl, nous nous engageons depuis des années à y apporter notre contribution, sur la base des connaissances scientifiques du Planetary Health Diet".
Michel Biero, Vice-Président de Lidl France

Notre engagement en chiffres

Transparence de la répartition de l'assortiment Lidl actuel par rapport au guide nutritionnel du PHD jusqu'en 2030

Augmenter la part d'aliments d'origine végétale de 20 % dans tous les pays où Lidl est implanté (par rapport à 2023)

Augmenter la proportion de céréales complètes dans notre assortiment (par rapport à 2023)

Augmenter la part de produits avec des protéines végétales par rapport aux protéines d'origine animale dans notre assortiment de marque propre (par rapport à 2022)

* Par rapport à l'année de référence 2023 ; Au sens du PHD : légumineuses, noix, graines, céréales complètes et fruits et légumes ; à l'exception des pommes de terre (féculents).
** Noix, graines, légumineuses et alternatives végétaliennes aux aliments d'origine animale