Contexte

En tant qu’enseigne de proximité, Lidl est au contact direct de nombreux Français. Travailler dans la distribution alimentaire implique un engagement particulier pour l’alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière. C’est ainsi que Lidl s’engage auprès du handball français depuis 2015.

  • 1er partenaire du handball français.
     
  • 32 clubs de hand partenaires en France
     
  • 313 clubs soutenus pour un total de 780 000 euros depuis 2017 à l’occasion d’ouverture de nouveaux supermarchés

Lidl a fait le choix d’un engagement dans un sport qui lui ressemble et avec lequel l’enseigne partage des valeurs communes tel que le travail, l’humilité, la persévérance et la conviction que l’exploit se réalise ensemble avec audace et détermination. Ces valeurs sont au cœur du fonctionnement de nos 25 plateformes logistiques, de nos 1600 supermarchés et du quotidien des 42 000 collaborateurs et collaboratrices de l’enseigne.

« Nous partageons avec nos partenaires cette envie de progresser, de s'engager, de croire en la force de chacun. » Frédéric Fuchs, Président Lidl France

« Les besoins sont aujourd’hui tournés vers les clubs. En tant que premier partenaire du handball, nous avons une responsabilité contributive qui nous pousse à être aux côtés du sport amateur. » Michel Biero, Directeur achat et marketing de Lidl France

%

de collaborateurs en CDI

94/100 Index égalité Femme-Homme

+ de 100 nationalités

club handball
IVT 4

Partenaire majeur de la Fédération Française de Handball de 2016 à 2022 : Partenaire majeur de la Fédération Française de Handball de 2016 à 2022 :

Ce partenariat couvre les Équipes de France féminine et masculine ainsi que le handball amateur. Lidl accompagne les initiatives de la FFHandball pour donner le goût du sport et susciter des vocations auprès des jeunes joueurs de handball dans toute la France.

Supporter Officiel de la Ligue Nationale de Handball de 2021 à 2022 et Partenaire Titre de la Lidl Starligue de 2016 à 2021 :

Lidl a renouvelé son contrat de Partenaire Titre en 2020 pour une année supplémentaire afin d’accompagner la reprise du championnat après la crise sanitaire qui a profondément marqué le sport et son économie. Les clubs de handball ont connu une baisse de licenciés, de l’ordre de 15 à 20%, lors de la saison 2020-2021. A ce titre, Lidl met en place une campagne de recrutement dans ses 1 600 supermarchés pour inviter ses clients et clientes à se (re)mettre au handball. Cette campagne a touché des millions de Français et de Françaises. Elle servira aux clubs partenaires mais aussi à l’ensemble des clubs de handball sur l’ensemble des territoires.

Partenariats régionaux avec 32 clubs à partir de la saison 2021 - 2022 :

 Au total, nous avons signé 32 nouveaux partenariats locaux pour travailler avec des clubs amateurs et professionnels, féminins et masculins.

L’enseigne a décidé de mettre sa capacité d’action au service du handball amateur qui a besoin de séduire et de conquérir de nouveaux adeptes.

Chaque direction régionale a identifié sur son territoire un ou plusieurs clubs de handball auxquels s’associer pour mettre en place des partenariats. L’idée est de travailler avec les clubs pour faire grandir la passion du handball sur l’ensemble des territoires et amplifier leur rôle d’intégrateur et d’animateur de la vie locale.

Ces partenariats, ancrés dans le quotidien des consommateurs et des consommatrices, permettent de faire venir les équipes en supermarché, mais également de mettre en place des opérations de promotion lors des matchs, d’organiser des journées de découvertes du handball, notamment pour les plus jeunes, mais aussi pour les collaborateurs et les collaboratrices.

Ces partenariats viennent en complément des actions déjà menées en local comme la mise en place de collectes pour les clubs à chaque ouverture ou rénovation de supermarchés. Lidl créée du lien en organisant une collecte de 50 centimes d’euros sur chaque caddie de plus de 15€ d’achats pendant les 4 premiers jours à destination du club de handball de la commune. Depuis 2017, ce système a permis de soutenir 313 clubs à hauteur de plus de 780 000 euros

La plateforme MADE IN HAND

Made in Hand est une plateforme qui centralise l’actualité du handball en France, elle est rapidement devenue l’une des sources d’informations les plus consultées par les passionnés de handball.

Nous proposons des contenus pour raconter des histoires inspirantes autour des joueurs et des joueuses, rendre les champions et les championnes plus accessibles et faire rêver.

C’est aussi l’occasion de mettre en avant le handball amateur et de permettre au plus grand nombre de découvrir les coulisses du handball au travers des femmes et des hommes qui sont pleinement mobilisés dans les clubs, partout sur le territoire : immersions dans les clubs pour découvrir des personnalités engagées et passionnées, portraits de dirigeants et de bénévoles qui font la vie des clubs, relais des exploits sportifs qui sont aussi nombreux dans le sport amateur.

Enfants

Le Handball comme VECTEUR DE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Le handball, en tant que sport collectif, est un vecteur important de confiance en soi et incite à oser. Il permet de partager des expériences comme ce fut le cas à l’occasion de la venue des joueurs au siège de Lidl après leur titre de Champion du monde en 2017. Il développe l’esprit d’équipe, la convivialité et le goût de la victoire quand on y ajoute un peu de compétition, comme le démontre le tournoi inter-Directions Régionales, où une équipe féminine et une équipe masculine sont sélectionnés par chaque direction régionale pour venir s’affronter au sein de la Maison du Handball à Paris. Parrainé par Nikola Karabatic, ce tournoi interne a mobilisé près de 1 000 collaborateurs et collaboratrices.

Le handball contribue au bien-être des collaborateurs quand il vient thématiser un échauffement sportif en début de journée. En effet, Lidl déploie dans ses 25 plateformes logistiques son programme PEP’S, Préparateur en pleine santé. Les 4 000 opératrices et opérateurs de commandes bénéficient d’un réveil musculaire de 10 min inclus dans leur temps de travail. Ces entraînements ont pour objectif de prévenir les douleurs musculaires et articulaires, limiter les risques de blessures, être moins fatigué en fin de journée. Véritable programme de prévention et de bien-être au travail, ce dispositif favorise également la cohésion d’équipe et la qualité de vie au sein des plateformes logistiques.