Mains

Déclaration de principe sur les droits de l’homme

L’égalité des chances et de traitement fait partie de nos valeurs au travers du respect de la diversité des cultures et de la reconnaissance de la variété de leurs valeurs et de leurs traditions. Nos principes de management se fondent uniquement sur la réalisation des missions et la responsabilisation de nos collaborateurs.

Ces valeurs et ces principes sont profondément ancrés dans notre culture d’entreprise et permettent à chacun un développement dans l’entreprise.

Nos managers et tous les acteurs de la sélection, du recrutement et de la gestion de carrière sont informés, formés et accompagnés pour garantir dès la phase de recrutement une absence de discrimination.

Pour Lidl France, c’est une évidence de proposer un environnement de travail favorisant le respect et l’égalité des chances et de traitement.

Nos équipes et nos process sont garants de l’accès de chaque salarié aux opportunités d’évolution personnelle et professionnelle, peu importe le sexe, la couleur de peau, l’origine, la religion etc.

Nous misons sur la diversité et l’égalité des chances pour favoriser la performance individuelle et collective.

Chaque collaborateur dispose des mêmes chances d’évolution personnelle et professionnelle et notre accord égalité homme/femme signé en 2012 permet d’aller plus loin, de manière à renforcer notamment la place de la femme au sein de notre entreprise, de favoriser et de mettre en avant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Chez Lidl France en 2016 :

  • près de 3 salariés sur 4 sont des femmes (hors stage/apprentissage/contrat pro),
  • près de 7 encadrants sur 10 en magasin sont des femmes,
  • 100 % des cadres supérieurs sont issus de la promotion interne,
  • plus de 105 nationalités sont représentées et travaillent ensemble.

Index de l’égalité femmes-hommes

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, a instauré le calcul d’un index de l’égalité femmes-hommes, à réaliser au sein de chaque entreprise.

« Lidl a obtenu un score de 94/100 pour l’année 2019 et 2020, ce qui matérialise bien notre politique d’équité des rémunérations entre femmes et hommes.

Pour en savoir plus sur l’index :

Il est basé sur l’évaluation de 5 indicateurs clés, avec un résultat final compris entre 0 et 100 :

1. Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes  (39/40 pts)

2. Ecart de taux d’augmentations individuelles (hors promotion) entre les femmes et les hommes (20/20 pts)

3. Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes    (15/15 pts)

4. Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité    (15/15 pts)

5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations    (5/10 pts)

La loi fixe un seuil cible de 75/100 à respecter par les entreprises. »