LIDL S’ENGAGE DANS LE RECYCLAGE DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

Recycler les bouteilles plastique pour une économie circulaire

En cohérence avec les objectifs gouvernementaux pour développer l’économie circulaire et le recyclage, Lidl et la société Cristaline s’associent dans le recyclage des bouteilles plastique. En avril 2021, la dernière Ecobox prévue dans le cadre du partenariat déployé dans les Hauts-de-France est installée dans le supermarché Lidl de Lomme. Ce sont désormais 10 supermarchés* qui sont équipés d’une Ecobox.

L’Ecobox permet de recycler l’ensemble des bouteilles plastique PET** de couleur claire. Il s’agit d’un dispositif expérimental, destiné à être installé à l’intérieur des supermarchés, qui permet de multiplier les opportunités de tri et de sensibiliser les clients à l’importance du recyclage.

Développée par une entreprise française pour la société Cristaline, l’Ecobox broie les bouteilles plastique collectées pour les transformer en « paillettes », qui sont envoyées dans l’usine de recyclage de la société Cristaline à Lesquin. Celle-ci produit du PET recyclé à partir duquel sont fabriquées de nouvelles bouteilles plastique pour embouteiller l’eau de source Cristaline.

En contrepartie de leur geste éco-citoyen, les consommateurs reçoivent un centime d’euro par bouteille recyclée sous forme de bon d’achat à utiliser dans leur supermarché Lidl.

* Arras, Bapaume, Denain, Jeumont, Feignies, Douai, Wattrelos, Loos, et Seclin sont également équipés d’une Ecobox.

** Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un type de plastique recyclable utilisé pour les bouteilles, flacons et barquettes.

La circularité pour répondre aux enjeux actuels

La société Cristaline s’inscrit dans une économie circulaire plus responsable. Les Ecobox garantissent que chaque bouteille déposée sera recyclée pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Ce procédé, en circuit court, permet ainsi d’économiser les matières premières.  
Le recyclage des bouteilles permet également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi un consommateur qui recycle en moyenne 20 à 25 bouteilles à chaque fois permet d’éviter un peu plus d’1 kg d’émissions de CO2.

« Il y a 12 ans, nous avons été pionniers pour installer en France une ligne de fabrication de PET recyclé. La société Roxpet nous permet de fabriquer le plastique recyclé que nous intégrons à nos bouteilles 1,5L destinées à embouteiller notre eau de source Cristaline. L’installation de machines pour collecter les bouteilles plastique en partenariat avec des grandes surfaces, comme Lidl nous permet d’accélérer le retour des emballages vides de la part des consommateurs, qui sont assurés de donner ainsi une nouvelle vie à leurs bouteilles. » Luc Baeyens, Directeur Général Cristaline

« Nous sommes conscients de notre impact sur l’environnement. Il nous appartient, en tant que distributeur, de créer le changement pour impulser une nouvelle dynamique. La réduction des déchets plastique est une mesure logique dans notre démarche RSE et nous sommes fermement convaincus qu’il est de notre devoir de proposer aux consommateurs des solutions concrètes de tri dans tous nos magasins » Emmanuel Solofrizzo, Directeur Exécutif des Opérations de Lidl France

A propos de Cristaline :

Cristaline est l’eau préférée des Français (source Kantar 2020), appréciée pour la grande qualité de son eau de source à un prix accessible à tous mais aussi pour son engagement pour l’environnement. Engagée depuis plus de 25 ans pour réduire son empreinte environnementale, en diminuant le poids de ses emballages, l’entreprise a fait, en 2009, le choix d’intégrer la filière du plastique recyclé en créant l’usine Roxpet (59) capable de produire jusque 14.000T de plastique recyclé chaque année. Ce qui permet de garantir la présence de 25% de plastique recyclé dans les bouteilles 1,5 L qui conditionnent l’eau de source Cristaline, et d’être déjà en ligne avec plus de 5 ans d’avance avec les exigences européennes.