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Zoom sur les 10 résultats de Lidl

L’éco-responsabilité

Structurant sa politique RSE depuis 2016, le programme « En route vers demain » évolue en 2022. Cela entérine les réalisations fortes menées pour garantir des achats responsables, une logistique optimisée, un immobilier commercial durable et être un employeur engagé. Cela confirme également la prise en compte des attentes externes, les enjeux RSE étant évolutifs.

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1.La qualité de l’offre bio

LIDL s’engage pour soutenir des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé des hommes et propose notamment, sous sa marque propre, une gamme de plus de 350 produits alimentaires labellisés bio au meilleur prix avec notamment une gamme à moins de 2 €. L’enseigne propose également une gamme complète permanente de produits d’hygiène Bio. Composés au minimum de 97% d’ingrédients d’origine naturelle et certifiées ECOCERT.

En 2021, en plus de cette gamme de produits bio présents dans sa gamme permanente, Lidl a proposé en vente éphémère plus de 550 produits labellisés AB.

2. L’implication de l’enseigne auprès des ONG et en faveur des actions éco responsables

LIDL collabore avec des organismes experts indépendants tels que « Earthworm Foundation » pour responsabiliser des filières à fort impact comme le soja ou les pommes de terre. Autre exemple, Lidl a consulté des ONGs, notamment la CIWF (Compassion In Worl Farming) pour développer sa politique « Bien-être animal » publiée en 2022. L’enseigne travaille également avec des organismes de certifications tels que Fairtrade Max Havelaar pour labelliser ses produits mais aussi pour s’associer et contribuer au développement et à la mise en œuvre d’initiatives pour des achats plus responsables comme l’Initiative Française pour un Cacao Durable.

3. La qualité et l’origine des produits non-alimentaires

En plus des produits alimentaires, Lidl propose ponctuellement à la vente des articles tels que des produits d’hygiène, des cosmétiques, des vêtements ou des appareils électriques. Par exemple, depuis 2020, l’enseigne s’engage à distribuer les jouets en bois certifiés FSC qui promeut un mode de gestions responsable des forêts ou encore du textile labélisé Oeko-Tex qui assure la sécurité des produits, une fabrication responsable ainsi que la transparence dans la chaine de valeur.

Vous pourrez retrouver ici une partie de nos certifications/labels sur les produits de marque propre de l’enseigne.

 

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4. La réduction et l’élimination du plastique

Du fait de son activité, Lidl génère des déchets liés au conditionnement des produits et à leur transport. L’enseigne travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour écoconcevoir au maximum les emballages de ses produits de marques propres pour notamment supprimer le suremballage, réduire l’utilisation de plastique vierge et améliorer la recyclabilité. Si agir pour réduire les déchets non valorisables, au risque qu’ils persistent dans la nature, est essentiel, cela se heurte en partie à la nécessité de maintenir des emballages qui assurent la bonne conservation des produits, notamment dans le cadre de leur transport. Ainsi, optimiser les emballages sans nuire à leur fonction est une problématique complexe également conditionnée par les innovations technologiques en développement.

Lidl est engagée pour atteindre d’ici 2025, 100 % d’emballages aussi recyclables que possible1 , réduire de 20 % les volumes de plastique utilisés (par rapport à 2017) et intégrer 25 % de plastique recyclé dans les emballages des produits de marques propres.

Depuis 2020, Lidl réduit et supprime progressivement le plastique de certains emballages, notamment ceux des fruits et légumes. A titre d’exemple, les sachets plastiques des bananes Bio certifiées Fairtrade / Max Havelaar, des radis noirs Bio, des courgettes Bio, mais aussi des poireaux Bio ont été remplacés par des banderoles, permettant de réduire jusqu’à 80 % de plastique et ainsi d’éviter l’utilisation de plus de 125 tonnes de plastique chaque année.

L’enseigne revalorise 86% des déchets qui n’ont pu être évités dans le cadre de son activité.

5. La meilleure gamme de produits locaux

LIDL est une enseigne de proximité. Grâce à la mise en place des contrats tripartites, au développement des partenariats avec les producteurs régionaux et tout dernièrement à la création des premiers corners locaux, l’enseigne permet aujourd’hui aux consommateurs de retrouver des produits cultivés près de chez eux.

Depuis 2017, une charte d’achats durables de produits d’origine française favorise la collaboration entre l’enseigne et ses fournisseurs français. Lidl considère les points suivants comme primordiaux dans la promotion des produits « made in France » : qualité et traçabilité des produits ; proximité et relation de confiance avec ses fournisseurs ; respect et protection de l’environnement.

La France est reconnue dans le monde entier pour ses spécialités et ses produits régionaux, qui sont une véritable richesse culturelle nationale. Convaincue des bienfaits sociaux, économiques et environnementaux du « Made in France », Lidl souhaite œuvrer pour son essor, et ainsi promouvoir les produits d’exception provenant du terroir français. En 2021, la part des achats réalisés par Lidl auprès de fournisseurs français s’élève à 73,8 %.

Lidl souhaite aller encore plus loin dans la promotion des produits français afin de se positionner comme un véritable ambassadeur du « Made in France ». La gamme « Saveurs de nos régions », créée en 2012, propose 163 produits de marques propres 100 % français. En constante évolution, cette gamme de produits met en avant les saveurs régionales dont regorge le terroir français.

En 2022, Lidl déploie des corners de produits locaux. Baptisé « Produits près d’ici », cet assortiment s’ajoute à la gamme « Saveurs de nos régions ». Début 2022, les supermarchés Lidl de la région Est ont été les premiers à installer ces corners proposant 35 produits provenant d’une dizaine de fabricants d’Alsace-Lorraine : bergamotes de Nancy, bretzels, confitures, bières… Les régions de Normandie et d’Occitanie seront les prochaines à accueillir un espace « Produits près d’ici ». Lidl a pour objectif de proposer cette offre de produits locaux au sein de tous ses supermarchés d’ici fin 2022.

6. Le respect du bien-être animal

En février dernier lors du Salon International de l’Agriculture, LIDL a annoncé le lancement de sa première Politique Bien-être animal. Elle concerne toutes les filières (poulet, dinde, poule pondeuse, porc et vache laitière). Avec elle, LIDL entend mettre les moyens financiers nécessaires pour accompagner les éleveurs partenaires dans une transition ambitieuse. 1,6 million d’euros ont été ainsi investis pour les former et mettre en œuvre de projets en faveur du bien-être animal.

 

Lidl a entamé en 2019, la réalisation d’une Politique BEA multi-filières. Sa construction est née de l’ensemble des travaux et engagements pris les années précédentes, ainsi que de nombreux échanges et groupes de travail que nous avons menés avec nos fournisseurs, des éleveurs partenaires, des coopératives, des experts techniques et des ONGs reconnues. Guidés par les cinq Libertés fondamentales pour le BEA, Lidl a pris la décision de co-construire cette Politique en y incluant des engagements BEA concrets associés à des plans d’action spécifiques pour améliorer les pratiques au sein des filières nous approvisionnant.

A travers ces plans d’action, Lidl a souhaité travailler à l’amélioration des conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux en incluant les filières dans la démarche.

A travers cette Politique BEA, Lidl formalise 10 engagements directement intégrés dans ses futurs contrats d’achats.

  • Former et accompagner les acteurs des filières sur le bien-être animal
  • Améliorer les conditions d’élevage des animaux reproducteurs
  • Prendre en compte le bien-être des animaux dès leur plus jeune âge
  • Favoriser les espèces à croissance modérée ou lente
  • Limiter au maximum les mutilations routinières
  • Lutter contre l’antibiorésistance
  • Améliorer les conditions d’élevage en bâtiment
  • Promouvoir la liberté de mouvement et un accès à l’extérieur
  • Limiter le stress et l’inconfort des animaux lors du transport et de l’abattage
  • Définir un cadre d’évaluation du BEA commun à tous les élevages et contrôler la mise en œuvre des engagements
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7. La préférence pour les produits labellisés

Chez LIDL, la qualité est une priorité. L’enseigne privilégie la reconnaissance d’un savoir-faire avec des produits AOP, la mise en avant des terroirs avec des produits IGP.

Outre la définition de chartes d’achats responsables et de cahiers des charges stricts, Lidl collabore avec des organismes de certification reconnus qui garantissent l’origine, la qualité et la sécurité des produits, des méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement, le respect de la biodiversité ou encore de meilleures conditions de travail pour les producteurs. En 2021, l’enseigne propose à ses clients 1 046 produits de marque propre certifiés (Bio, GOTS, Rainforest Alliance, Fairtrade / Max havelaar, Fairtrade Cacao Program, MSC, ASC, RSPO, FSC).

7. La conception et l’agencement des supermarchés de l’enseigne

 Depuis plus de 10 ans, Lidl modernise son parc de supermarchés pour améliorer le confort de ses clients et de ses collaborateurs et en résonance avec sa démarche RSE. En tant qu’acteur de l’immobilier commercial durable, Lidl développe 3 axes forts :

  •  Transition énergétique : réduction des consommations, développement des énergies renouvelables et mobilité durable
  • Paysage et biodiversité : Lidl est la première enseigne à prendre un engagement global paysage et biodiversité, tous les nouveaux supermarchés de l’enseigne le prenne en compte depuis fin 2021
  • co-construction : Lidl développe des projets pilotes innovants pour expérimenter la réutilisation de ressources et l’utilisation de matériaux à plus faible impact comme par exemple le bois pour son supermarché d’Epinal ouvert début 2022.

8. L’excellent rapport qualité-prix

Avec plus de 85% de produits de marques propres, LIDL définit avec ses fournisseurs des critères stricts de qualité et fait contrôler ses produits par des experts et des instituts indépendants. Tous répondent à un mot d’ordre : le « vrai prix des bonnes choses »

En tant qu’enseigne de proximité partenaire de long terme du monde agricole, Lidl propose le « vrai prix des bonnes choses » :

  • Offrir le meilleur rapport qualité-prix à nos clients
  • Garantir la bonne rémunération de nos partenaires économiques
  • Limiter et compenser le coût de nos activités pour l’environnement
  • Soutenir les territoires par des actions solidaires

 

*total votants (hommes et femmes de plus de 18 ans) : 4500