NOTRE STRATEGIE
Contexte
Parce que nos clients exigent transparence et information sur la composition des produits qu’ils achètent, Lidl, en tant qu’enseigne de proximité, s’assure de répondre à leurs attentes. Lidl fournit des produits de qualité plus sains, toujours au meilleur prix et sensibilise ses clients sur l’importance de manger varié et équilibré.
Notre objectif
Notre stratégie « santé » repose sur 2 piliers :
- Consommateurs
Assurer la qualité et la sécurité des produits veut aussi dire proposer des produits plus sains pour ceux qui les consomment. Lidl s’engage notamment à réduire de 20% la quantité moyenne de sel et de sucre ajoutés sur l’ensemble de ses produits de marque propre d’ici 2025 (par rapport à 2015).
Nous nous engageons également à mettre en avant le bien-manger dans le cadre d’opérations de sensibilisation de nos clients mais aussi des populations plus jeunes.
- Collaborateurs
En 2017, la Direction renforçait l’engagement de l’entreprise en signant les 13 principes de la Charte Santé Sécurité Environnement dont le premier article stipule que « la préservation de la santé de nos collaborateurs est une priorité ». Voir l’encadré ci-dessous.
Notre approche
- Consommateurs
En tant que distributeur au contact de nombreux Français, Lidl place la qualité et la sécurité de ses produits est au cœur de sa stratégie. Nous fixons des seuils limites pour les résidus de substances chimiques dans nos produits. Nous réduisons leurs teneurs en sel et en sucre. Nous développons des programmes pour favoriser une meilleure nutrition notamment pour les enfants et adolescents.
Lidl matérialise cet engagement à travers sa Charte d’achats responsables en faveur d’une alimentation saine et équilibrée que vous pouvez consulter dans le pdf en bas de page.
- Collaborateurs
Nous mettons en avant la Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) au quotidien, en garantissant à nos collaborateurs des conditions de travail optimales, mais aussi lors de temps forts tels que la Semaine « Santé et Sécurité au Travail ». Cet évènement interne a lieu chaque année afin de sensibiliser et de partager des bonnes pratiques avec l’ensemble des collaborateurs à la fois en supermarché, en plateforme logistique et aux sièges. Nous mettons en place une stratégie de prévention des risques psychosociaux, ainsi que des programmes d’échauffement physique sur nos plateformes logistiques.
Stratégie de gestion des risques psycho-sociaux (RPS) Depuis plusieurs années, Lidl a à cœur de sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices à la prévention des risques psycho-sociaux. Ainsi, chaque personne chez Lidl a déjà eu un briefing sur les RPS et plus de 3500 managers ont été sensibilisé(e)s sur 3h. Dès 2020, pour aller plus loin et renforcer la prise en charge des RPS, Lidl met en place sa stratégie « Prévenir-Repérer-Agir ». Elle consiste avant tout à former plus de 1300 collaborateurs et collaboratrices ayant un certain niveau de responsabilité managériale. Cette formation sur 7h vient compléter leurs connaissances et favoriser leur montée en compétence sur la prévention des RPS, notamment via la grille de l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Cette stratégie implique également la formation : - des RSR (Responsables Santé Sécurité Qualité de vie au Travail Régionaux), pour les aider à mieux appréhender et à mettre en place des actions de prévention des RPS - des personnes chargées de la Hotline Lidl qui reçoivent une formation de 7h sur la gestion des émotions. Enfin, d’ici fin 2021, un e-learning obligatoire sera déployé pour près de 14 000 salarié(e)s en supermarché, en plateforme logistique, en direction régionale et aux sièges. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page « Gestion des risques psychosociaux ». |