LIDL PARTAGE SON CATALOGUE PRODUITS AVEC YUKA

Lidl devient la première marque de distributeur à partager la totalité de son catalogue produit avec Yuka afin de répondre aux exigences d’information et de transparence du consommateur. Lidl rejoint le programme Transparence Conso, et partage dès à présent les informations de la totalité de son catalogue produits à marques de distributeur avec les 30 applications partenaires d’Alkemics (dont Yuka, ScanUp, Innit, Allergobox, UFC Que Choisir - QuelProduit, INCI Beauty et bien d’autres). Près de 2.000 références Lidl et 100 catégories de produits sont déjà disponibles sur ces applications de plus en plus plébiscitées par les Français (Yuka, par exemple, compte aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs). Ceci a été réalisé grâce à Alkemics, plateforme de collaboration entre fournisseurs et distributeurs qui garantit une transmission des données fiable, automatisée et actualisée.

L’objectif est de répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité des produits et de transparence.

« Lidl a toujours été une enseigne soucieuse de la transparence vis à vis de ses consommateurs, rejoindre le Programme Transparence Conso était donc pour nous une évidence. Ce partenariat garantit à nos clients une information produit de grande qualité sur tous nos canaux et en particulier sur les nouvelles applications de notation telles que Yuka. La donnée produit est un vrai défi opérationnel : sources multiples, changement de recettes, mises à jour fréquentes, etc. C’est pourquoi nous nous sommes naturellement tournés vers la plateforme française Alkemics.» Michel Biero, Directeur exécutif achats et marketing de Lidl.

Avec le Programme Transparence Conso, Alkemics crée un pont entre les fournisseurs et les applications de notation. Tous les industriels et producteurs peuvent partager gratuitement leurs informations produits (composition, informations nutritionnelles, allergènes, etc.) avec toutes les applications partenaires.

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de consommation à laquelle la distribution doit s’adapter. Le consommateur veut pouvoir choisir des produits sains, locaux et respectueux de l’environnement ! L’émergence de ces applications est une réelle opportunité pour les marques et les distributeurs comme Lidl de témoigner de leur engagement en faveur de plus de transparence et de se rapprocher de leurs consommateurs. Notre objectif à court terme est de rendre cette initiative européenne en la déployant dans les pays dans lesquels la plateforme est déjà prête à accompagner distributeurs et industriels (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Portugal, Espagne). » Antoine DURIEUX, co-fondateur et CEO d’Alkemics