Lidl France est très attentive au tri et à la collecte de ses déchets pour en assurer la meilleure revalorisation possible. L’entreprise organise le tri de ses déchets afin de favoriser leur valorisation grâce à trois outils qui lui sont propres :
• une signalétique « Trions » en supermarché et en plateforme logistique ;
• une gestion centralisée des déchets permise par une logistique optimisée appelée la « logistique inverse » ;
• la recherche de débouchés avec des structures locales pour récupérer les déchets valorisables au niveau des plateformes logistiques.
91 % de déchets revalorisés en 2024
Le déchet industriel banal, non-recyclable, représente 9,2 % du total des déchets en 2024.
La logistique inverse, qu'est-ce que c'est ?
Vidéo - Le cycle de vie du carton chez Lidl
Expérimentation : les machines de collecte de bouteilles plastique
Valorisation des biodéchets
Parmi les actions de valorisation, Lidl a mis en place un dispositif pour le pain invendu ou impropre à la consommation : en 2024, 8 plateformes logistiques de Lidl collectent ce pain pour le transformer en farine pour l’alimentation animale.
Objectifs :
• réduire la quantité de biodéchets
• donner une seconde vie au pain afin d’en faire de la matière première pour l’alimentation animale
• réduire les coûts de traitement à la tonne des biodéchets et des transports.
Cette opération a permis de valoriser près de 2000 tonnes de biodéchets entre 2023 et 2024 .
La valorisation des déchets alimentaires passe également par la méthanisation des biodéchets. Ce biogaz alimente une partie des camions de livraison de Lidl dans les directions régionales du Coudray-Montceaux (Essonne) et de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).