Image la gestion des déchets chez Lidl

La gestion des déchets chez Lidl

Lidl France est très attentive au tri et à la collecte de ses déchets pour en assurer la meilleure revalorisation possible. L’entreprise organise le tri de ses déchets afin de favoriser leur valorisation grâce à trois outils qui lui sont propres :
• une signalétique « Trions » en supermarché et en plateforme logistique ;
• une gestion centralisée des déchets permise par une logistique optimisée appelée la « logistique inverse » ;
• la recherche de débouchés avec des structures locales pour récupérer les déchets valorisables au niveau des plateformes logistiques.

91 % de déchets revalorisés en 2024

Le déchet industriel banal, non-recyclable, représente 9,2 % du total des déchets en 2024.

La logistique inverse, qu'est-ce que c'est ?

Schéma Reverse Logistics

Chaque jour, les camions des transporteurs partenaires de l’enseigne partent des plateformes logistiques pour livrer les supermarchés qui leur sont rattachés. Ce flux quotidien de camions est optimisé puisque ces derniers récupèrent les déchets produits et prétriés la veille sur chacun des points de vente pour les massifier sur les plateformes logistiques afin d’être stockés dans des contenants adaptés dans une zone prévue à cet effet. C’est la « Reverse Logistics » ou logistique inverse. Cette massification des déchets permet de trouver des débouchés avec des structures locales qui viennent récupérer les déchets valorisables pour les traiter.

Vidéo - Le cycle de vie du carton chez Lidl

Photo balle de carton
Schéma PreZéro

A propos

En tant que division environnementale du groupe Schwarz, groupe auquel Lidl appartient, PreZero est actif dans la gestion des déchets et du recyclage. Les services comprennent la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des matériaux réutilisables. Grâce à des solutions innovantes, les ressources sont préservées et la quantité de déchets non recyclables réduite à zéro.

Expérimentation : les machines de collecte de bouteilles plastique

Reverse vending machine

Recycler les bouteilles pour une économie circulaire : la consigne pour recyclage

En cohérence avec les objectifs gouvernementaux pour développer l’économie circulaire et le recyclage, Lidl met en place depuis 2021 des machines de collecte de bouteilles plastique. 31 supermarchés sont équipés de ces « Reverse vending machine ».
Ce projet vise à créer un local de consigne à l’entrée ou sur les parkings de nos supermarchés, permettant aux clients de déposer leurs bouteilles en plastique (PET) en échange d’une gratification. La matière collectée est 100 % recyclable. Le plastique collecté en supermarché est ensuite massifié en plateforme logistique avant d’être renvoyé à l’usine de recyclage et d’embouteillage de notre partenaire Sources ALMA.

Valorisation des biodéchets

Parmi les actions de valorisation, Lidl a mis en place un dispositif pour le pain invendu ou impropre à la consommation : en 2024, 8 plateformes logistiques de Lidl collectent ce pain pour le transformer en farine pour l’alimentation animale.

Objectifs :
réduire la quantité de biodéchets
• donner une seconde vie au pain afin d’en faire de la matière première pour l’alimentation animale
réduire les coûts de traitement à la tonne des biodéchets et des transports.

Cette opération a permis de valoriser près de 2000 tonnes de biodéchets entre 2023 et 2024 .

La valorisation des déchets alimentaires passe également par la méthanisation des biodéchets. Ce biogaz alimente une partie des camions de livraison de Lidl dans les directions régionales du Coudray-Montceaux (Essonne) et de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).