Aménagements paysagers et biodiversité
En 2021, Lidl France est devenue la première enseigne à s’engage pour la mise en œuvre d’une « stratégie globale paysage, biodiversité et sobriété foncière » en partenariat avec CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des dépôts dédiée à l’action en faveur de la biodiversité et à sa gestion pérenne) et l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement).
Avec ces deux organisations, Lidl a défini un nouveau cahier des charges et une méthodologie afin d’être accompagnée dans la conception de ses nouveaux aménagement paysagers par des experts (écologues et paysagiste concepteur).
« Cette signature d’accord-cadre illustre notre engagement déterminé sur le sujet de la transition écologique et plus spécifiquement sur celui de la biodiversité. Lidl s’engage à définir, avec CDC Biodiversité, des cahiers des charges d’aménagements paysagers pour ses projets de nouveaux supermarchés et développera une charte Paysage et Biodiversité pour ses supermarchés existants. Des accompagnements spécifiques seront également définis au cas par cas pour la mise en œuvre de projets pilotes pour, par exemple, compenser l’artificialisation des sols. Nous sommes ravis d’être la première enseigne à s’engager ainsi sur un sujet primordial. Offrir le « vrai prix des bonnes choses » à nos clients, c’est aussi limiter l’impact de notre activité sur l’environnement. »
Guillaume Calcoen, Directeur services centraux Lidl France
Cette démarche se matérialise notamment autour de 10 engagements concrets à activer selon les spécificités du site et par l’application systématique de recommandations écologiques propres au projet :
Zoom sur 2 projets pilotes
Lidl mène des projets pilotes qui présentent des innovations significatives en matière d’éco-construction. Pour cela, Lidl créé des partenariats forts avec des experts de la construction pour expérimenter des méthodes de réutilisation des ressources et expérimenter des matériaux bas carbone (biosourcés et/ou géosourcés par exemple) en lieu et place de matériaux plus traditionnels.
Les efforts déployés ont pour objectif de diminuer l’impact, et notamment l’empreinte carbone, des constructions tout au long de leur cycle de vie.
Un enrobé végétal qui diminue l’empreinte carbone des constructions
Pour allier économie et écologie, Lidl France a choisi en 2022 d’appliquer l’enrobé végétal Biophalt® d’Eiffage Route pour son supermarché de Cenon.
Il s’agit du premier produit routier labellisé bas carbone dans la base INIES et a été primé au concours Innovation Routes & Rues 2019. Cette opération a permis une économie de 82 % de CO₂ par rapport à une solution classique.