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Stratégie plastique et emballages

Du fait de son activité, Lidl génère des déchets liés au conditionnement des produits et à leur transport. L’enseigne travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour éco-concevoir au maximum les emballages de ses produits de marque de distributeur pour notamment supprimer le suremballage, réduire l’utilisation de plastique vierge et améliorer leur recyclabilité. Optimiser les emballages sans nuire à leurs fonctions est un défi complexe, également conditionné par les innovations technologiques du secteur. Il est donc essentiel d’agir concrètement pour éco-concevoir les emballages tout en conjuguant cela avec la garantie d’une bonne conservation des produits, notamment durant leur transport.

La stratégie "REset Plastic"

Le plastique, dérivé du pétrole (ressource non-renouvelable) est une cause majeure de la pollution terrestre et marine. Le plastique peut également constituer un risque pour la santé humaine. Consciente des enjeux propres à cette ressources et dans le cadre de la stratégie REset Plastic du groupe Schwarz, Lidl a formalisé une vision ambitieuse :

"MOINS DE PLASTIQUE, POUR UNE ECONOMIE CIRCULAIRE"

C’est ainsi que l’enseigne repense l’usage du plastique dans ses emballages et est attentive à la préservation des ressources.
Cette stratégie repose sur les 5 piliers suivants : REduire, REdesigner, REcycler, REtirer et REchercher.

Concrètement, Lidl est engagée à atteindre d’ici 2030, pour des produits de marque de distributeur :

  • 100 % d’emballages avec une recyclabilité optimale,
  • -35 % de volume de plastique (par rapport à 2017),
  • 25 % de plastique recyclé en moyenne.
Illustration stratégie REset plastic

3 EXEMPLES D’AMÉLIORATIONS D’EMBALLAGES

Photo bicarbonate alimentaire

Le bicarbonate alimentaire

Remplacement de l’emballage plastique par du carton recyclable

- 9,3 tonnes de plastique par an

Soit l’équivalent de plus de 390 000 bouteilles en plastique d’1,5 L

Photo crêpes dentelle

Les crêpes dentelle

Suppression de la barquette plastique

- 4,5 tonnes de plastique par an

Soit l’équivalent de plus de 190 000 bouteilles en plastique d’1,5 L

Photos jus multifruits frais et jus de pommes frais

Pur jus multifruits et pur jus de pommes

Intégration d’au moins 50 % de plastique recyclé

- 30 tonnes de plastique vierge par an (pour les 2 références)

Soit l’équivalent de plus de 1 260 000 bouteilles en plastique d’1,5 L

Lidl a ainsi diminué de 29 % la part de plastique de ses emballages de marques de distributeur depuis 2017.

Les microplastiques

Formulation without microplastiques

Le commerce de détail des produits alimentaires contribue à la production élevée de plastique, notamment pour les emballages. Mais de petites particules de plastique provenant des produits de beauté, appelées microplastiques, polluent également l’environnement.

Il n’existe à ce jour aucune définition unanime des microplastiques. Pour Lidl, les « microparticules de plastique » sont des particules de plastique solides visuellement reconnaissables de moins de cinq millimètres qui ont un effet abrasif et sont insolubles dans l’eau.

On distingue notamment 3 types de microplastiques :
• microplastiques primaires de type A, qui entrent dans la composition de nombreux produits de soins corporels et de cosmétiques,
• microplastiques primaires de type B, qui sont eux générés pendant la phase d’utilisation des objets,
• microplastiques secondaires, qui font suite à la décomposition de morceaux de matière plastique de grande dimension.

Ces particules, présentes dans la mer et les rivières, dans le sol, dans l’air et même détectées dans l’organisme humain, sont devenus l’un des défis les plus urgents pour les humains et l’environnement. C’est pourquoi Lidl s’est fixé pour objectif de faire face au problème croissant des microplastiques et d’y remédier avec des solutions efficaces.

La brique Tetra Pak 100 % responsable

Image brique de lait Tetra Pak

Avec Tetra Pak, Lidl commercialise la première brique d’origine végétale de marque distributeur en France. Cette innovation, rendue possible par la technologie TBA Edge, s’inscrit plus globalement dans notre stratégie REset Plastic.

En plus d’être recyclable, l’emballage de cette brique de lait responsable et locale est composé de plastique d’origine végétale certifié issu de la canne à sucre pour une démarche durable du champ à l’emballage !