Du fait de son activité, Lidl génère des déchets liés au conditionnement des produits et à leur transport. L’enseigne travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour éco-concevoir au maximum les emballages de ses produits de marque de distributeur pour notamment supprimer le suremballage, réduire l’utilisation de plastique vierge et améliorer leur recyclabilité. Optimiser les emballages sans nuire à leurs fonctions est un défi complexe, également conditionné par les innovations technologiques du secteur. Il est donc essentiel d’agir concrètement pour éco-concevoir les emballages tout en conjuguant cela avec la garantie d’une bonne conservation des produits, notamment durant leur transport.
La stratégie "REset Plastic"
Le plastique, dérivé du pétrole (ressource non-renouvelable) est une cause majeure de la pollution terrestre et marine. Le plastique peut également constituer un risque pour la santé humaine. Consciente des enjeux propres à cette ressources et dans le cadre de la stratégie REset Plastic du groupe Schwarz, Lidl a formalisé une vision ambitieuse :
"MOINS DE PLASTIQUE, POUR UNE ECONOMIE CIRCULAIRE"
C’est ainsi que l’enseigne repense l’usage du plastique dans ses emballages et est attentive à la préservation des ressources.
Cette stratégie repose sur les 5 piliers suivants : REduire, REdesigner, REcycler, REtirer et REchercher.
Concrètement, Lidl est engagée à atteindre d’ici 2030, pour des produits de marque de distributeur :
- 100 % d’emballages avec une recyclabilité optimale,
- -35 % de volume de plastique (par rapport à 2017),
- 25 % de plastique recyclé en moyenne.
Lidl a ainsi diminué de 29 % la part de plastique de ses emballages de marques de distributeur depuis 2017.