Image Tournée en Terres d'Avenir

Tournée en Terres d'Avenir

Une démarche co-construite pour un avenir agricole plus durable

Roue Tournée en Terres d'Avenir

Depuis 2019, Lidl France a mis en place une démarche de responsabilisation dédiée à ses filières fruits et légumes.

L’objectif est de co-construire, avec ses fournisseurs, des producteurs partenaires, des ONG et des experts techniques, des feuilles de route durables pour ses filières fruits et légumes. Celles-ci matérialisent des engagements, des objectifs partagés et des plans d’action réalistes pour améliorer l’aspect environnemental et social des produits.

En 2024, 6 feuilles de routes, couvrant 12 filières, en partenariat avec 26 fournisseurs ont été établies.

Tournée en Terres d'Avenir

Logo Tournée en Terres d'Avenir

5 ans après le lancement de sa première démarche de co-construction pour des filières fruits et légumes durables, Lidl débute l’accélération de sa stratégie avec sa « Tournée en Terres d’Avenir ». Pendant près d’un an, Lidl ira à la rencontre de l’ensemble des fournisseurs des divers bassins de production français.
Le but ? Comprendre leurs défis sur le terrain et échanger autour de leurs contraintes techniques et économiques, ainsi que de leurs attentes et ambitions. Cette Tournée est aussi l’occasion d’aborder divers enjeux comme la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique ou la gestion raisonnée de l’eau.

Le Sud-Ouest et l’adaptation au dérèglement climatique

Le premier arrêt de la Tournée en Terres d’Avenir a permis à Lidl de présenter aux 24 fournisseurs du bassin Sud-Ouest sa démarche de responsabilisation des filières fruits et légumes, dont 2 (Les Paysans de Rougeline et BlueWhale) ont participé à la co-construction des feuilles de route pour les filières tomate et pomme. Ceux-ci ont pu partager leur retour sur la démarche et les implications pour leur entreprise.
Les fournisseurs du bassin Sud-Ouest ont également assisté à une intervention de Serge Zaka, ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie, sur les risques climatiques pour les cultures et ont découvert des pistes pour s’adapter à ce nouveau contexte. Ce territoire, qui doit et devra faire face notamment à une multiplication des épisodes de sécheresse, est particulièrement vulnérable au dérèglement climatique.

Durant la visite du site des Paysans de Rougeline, producteur de tomates sous serre, différentes thématiques ont été abordées, telles que la réduction de l’utilisation de pesticides, la réutilisation des eaux usées au sein des serres, et l’atténuation du changement climatique, avec notamment une meilleure gestion de l’énergie et l’utilisation d’énergie alternative.

En savoir plus ici.

Le Nord et la santé des sols et des paysages

Le deuxième arrêt de la Tournée en Terres d’Avenir a débuté par une visite de l’exploitation de pommes de terres Terrea, fournisseur en contrat tripartite dans le cadre de la gamme Terre de Progrès. Différentes thématiques ont été abordées, telles que les pratiques régénératrices des sols et l’intérêt des jachères fleuries et des haies.

Les fournisseurs du bassin Nord ont également assisté à un dialogue entre Laurent Dorflinger, responsable achats fruits et légumes de Lidl France, et Bastien Sachet, directeur général de la fondation Earthworn, afin d’identifier comment les acteurs des filières peuvent travailler ensemble pour accompagner la transition écologique.

Parmi les 30 fournisseurs du bassin Nord, 5 d’entre eux (coopérative BCO, Ferme de la Motte, Parmentine, Pom’Alliance et Terrea) ont déjà participé à la co-construction des feuilles de route pour les filières pomme de terre et oignon.

En savoir plus ici.

Mobiliser les fournisseurs sur l'origine Maroc

À l’occasion du troisième arrêt de la Tournée en Terres d’Avenir, les 7 fournisseurs du Maroc ont pu découvrir la démarche de responsabilisation des filières fruits et légumes.

Un échange entre Serge Zaka, ingénieur agronome et docteur en agro-climatologie, Maxime Ghafari, manager senior chez Deloitte, et Michel Candelon, directeur qualité chez Azura, a permis d’ouvrir le débat sur la prise en compte des risques physiques par les différents maillons de la chaîne de valeur. Ces risques physiques sont liés au dérèglement climatique mais également au stress hydique, à l’érosion de la biodiversité et à la dégradation des sols.

Lidl et ses fournisseurs travaillent à matérialiser des objectifs ambitieux en prenant en compte les défis locaux, comme le manque d’eau et le changement climatique. Lidl souhaite assurer une responsabilisation complète et une amélioration continue de ses pratiques sur toutes les origines de ses fruits et légumes.

En savoir plus ici.

Revenus décents et réduction des pesticides

Pour ce sixième arrêt de la Tournée en Terres d’Avenir, Lidl a réuni ses partenaires autour d’une ambition commune : rendre les filières fruits et légumes plus responsables. 
Les filières banane, avocat, ananas, pamplemousse rose et mangue font partie des premières filières embarquées en 2021 dans la démarche filières fruits et légumes durables de Lidl. Cette démarche consistait à co-construire avec des fournisseurs, des ONG, des experts techniques, des feuilles de route durables, qui matérialisent des engagements, des objectifs et des plans d’action réalistes pour améliorer l’aspect environnemental et social des produits.
La matinée de la Tournée était ainsi l’occasion de faire un 1er bilan des avancées concrètes pour ces filières sur 2 enjeux prioritaires :les revenus décents et le dialogue social en Côte d'Ivoire, et la réduction des pesticides dans la filière banane.

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi avec des ateliers collaboratifs pour avancer ensemble et identifier les freins et les leviers à mobiliser face aux défis du secteur : réduction des pesticides, adaptation au changement climatique et respect des conditions de travail.

En savoir plus ici.

Le Sud-Est et la gestion de l'eau

Après une matinée riche en échanges sur la gestion de l’eau, cette cinquième étape s’est poursuivie avec des actions concrètes et des interventions marquantes.

19 fournisseurs engagés ont partagé leurs freins, besoins et leviers pour avancer ensemble dans la transition écologique. Charlène Descollonges, hydrologue spécialisée en hydrologie régénérative, a apporté un éclairage essentiel sur les solutions durables liées à la gestion de l'eau.

Lors de la table ronde, des experts comme Muriel Millan (responsable technique AOP pêche/abricot) et Baptiste Labeyrie (ingénieur au CTIFL) ont approfondi les enjeux de l’eau à l’échelle des territoires, en partageant des pistes pour concilier production agricole et durabilité.
Pour clôturer cette journée, l’exploitation Jouffruit a offert une immersion au cœur des pratiques : auxiliaires de culture pour réduire les pesticides, optimisation de l’eau et de l’énergie et pratiques adaptées pour relever les défis climatiques.

En savoir plus ici.

Les dynamiques territoriales des filières

Pour cette quatrième étape dans le Nord-Est, Lidl a réuni 15 fournisseurs locaux, dont Val Légumes, déjà engagé dans la feuille de route de la filière oignon, pour une journée riche en échanges et en actions concrètes.

Au programme : 

  • Ateliers collaboratifs : Partage des défis et des solutions sur la gestion du sol et du paysage, la réduction des pesticides, et l'impact territorial de l'agriculture locale.
  • Table ronde : Avec l'Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace (IFLA) et les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, pour explorer comment la diversité des filières alsaciennes peut devenir une force face aux enjeux climatiques.
  • Visite de terrain : Immersion chez un producteur des Jardins du Ried, où nous découvrons des innovations en gestion des maladies et des méthodes de conditionnement durable pour les choux, asperges et potimarrons.

En savoir plus ici.

Intégrer la biodiversité dans les filières fruits et légumes

Pour ce septième arrêt de la Tournée en Terres d'Avenir, Lidl a réuni ses partenaires du Nord-Ouest autour d'un enjeu clé : intégrer la biodiversité au cœur des filières fruits et légumes.

Cette journée a permis aux 22 fournisseurs présents d'accélérer la transition vers des pratiques plus vertueuses et ainsi répondre aux enjeux de conservation des ressources, d’adaptation au dérèglement climatiques et d’amélioration des conditions de travail.

Une table ronde a réuni Jérôme Lesage (Noé), Sylvain Gerard (CDDM) et Vitaprim pour partager les solutions concrètes favorisant la biodiversité dans les exploitations, de l'équilibre des écosystèmes aux techniques agricoles.

L'après-midi, direction l'exploitation de Thibaud Vinet (Vitaprim) pour découvrir la culture en sol vivant, une serre en hors-sol et les solutions développées pour le logement saisonnier.

En savoir plus ici.

A terme, Lidl souhaiterait élargir progressivement les feuilles de route à l'ensemble de ses 67 filières en impliquant ses 150 fournisseurs.