Image soja responsable

La lutte contre la déforestation importée sur la filière soja pour les produits d'élevage

Lidl France est engagée depuis 2020 dans la lutte contre la déforestation importée.

A travers ses chaînes d’approvisionnement et via l’alimentation animale, Lidl est consommatrice de soja, une matière première dont la culture est source de déforestation et de conversion d’écosystèmes naturels en Amérique du Sud. La production française de soja ne représente que 10 % des quantités consommées et le recours au soja importé est donc nécessaire.

Pour répondre à cette problématique, il était essentiel de mettre en place une solution de long terme. Le plan d’action de Lidl repose sur 2 piliers :

• Substituer au maximum le soja d’import par des protéines végétales et acides aminés européens,

• Responsabiliser le soja d’import restant en engageant la chaîne d’approvisionnement dans une logique vertueuse de transparence via la méthodologie Zéro déforestation ni conversion (ZDC).

Nos actions en matière de substitution

Logo Earthworm

En 2020, Lidl France a initié un groupe de travail, en collaboration avec l’ONG Earthworm, pour substituer d’au moins 50% le soja d’import dans l’alimentation des animaux d’élevage par des protéines végétales européennes, et cultivées en France lorsque possible. Ce groupe de travail est constitué de l’ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement en produits d’origine animale et ces nouvelles formules ont été testées sur quatre filières (œufs, porc, poulet de chair et lait). En 2022, ce travail a permis de substituer 1 000 tonnes de soja importé par des protéines végétales françaises et européennes. En 2024, dans la continuité de ce projet, 1000 tonnes supplémentaires de soja a été substitué

Nos actions en matière de responsabilisation

Photo cargo soja ZDC

Lidl a donc développé, aux côtés de son partenaire Earthworm Foundation, la méthodologie Zéro déforestation ni conversion (ZDC) qui garantit l’importation d’un soja responsable.

Afin d’utiliser ce soja responsable dans sa chaîne d’approvisionnement, Lidl a collaboré avec l’importateur Solteam et Eurial, la branche lait d’Agrial. Ces efforts se sont concrétisés en mai 2022, lorsque le tout premier cargo de soja Zéro déforestation ni conversion (ZDC) au monde a accosté à Saint-Nazaire en provenance du Brésil.

Une partie de ce soja Zéro déforestation ni conversion (ZDC) est destiné à l’alimentation des vaches laitières approvisionnant son fournisseur Eurial, permettant à Lidl de proposer dans ses rayons des produits laitiers non liés à la déforestation importée.

Vidéo soja ZDC - Lidl s'engage et accueille le premier cargo soja ZDC

Vidéo - Lidl s'engage et accueille le premier cargo soja « zéro déforestation et conversion »

Vidéo soja ZDC - Lidl poursuit son engagement pour un approvisionnement de soja « zéro déforestation et conversion »

Vidéo - Lidl poursuit son engagement pour un approvisionnement de soja « zéro déforestation et conversion »
 

En septembre 2022, ce travail était reconnu lors du salon dédié à la RSE, Produrable, pendant laquelle Lidl France a reçu le Grand Prix de la « Marque Engagée avec une ONG » pour ce projet.