Image Limiter l'utilisation des pesticides chez Lidl

Limiter l'utilisation des pesticides chez Lidl

En France, la limite maximale de résidus (LMR) – c’est-à-dire la concentration maximale autorisée d’un pesticide sur un produit alimentaire – est fixée par la Commission européenne. Lidl suit depuis longtemps déjà des objectifs de réduction des résidus de pesticides qui dépassent de loin les prescriptions européennes actuelles, et s’assure de limiter la teneur maximale en pesticides à un tiers de cette limite pour ses fruits et légumes.

En concertation avec ses fournisseurs, Lidl a établi une liste de substances stratégiques à exclure de la production agricole : pas de résidus sur les fruits et légumes et pas d’utilisation au champ.

En 2018, Lidl a mis en place un comité qui travaille à l’identification des substances actives et des contaminants indésirables dans la production agricole et de les exclure. Ce comité est composé d’experts externes de plusieurs domaines : assurance qualité, analyse, conseil en culture, évaluation des risques/de la toxicologie et de la recherche. Chaque année, le travail de ce comité se base sur des analyses de résidus. Celles-ci permettent à Lidl d’avoir une vue d’ensemble unique et actuelle sur la situation mondiale des résidus dans la culture des fruits et légumes frais. Nous identifions ainsi des substances actives candidates à la substitution et travaillons à leur abandon.

Prochaines étapes :

• Réduction des contaminants et des résidus bien au-delà des prescriptions légales,

• Proposer autant que possible des denrées sans résidus/n’autoriser les résidus de substances actives que dans la limite d’un tiers de la teneur maximale légale.

Les vergers écoresponsables

Logo vergers écoresponsables

Lidl travaille également avec des exploitations « Vergers écoresponsables ». Ce label, reconnu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attribué aux producteurs qui s’engagent à privilégier les méthodes de lutte biologique pour réduire les intrants phytosanitaires ainsi que la pollution de l’air et de l’eau.

L’une des techniques utilisées est de combattre les nuisibles (pucerons, araignées rouges, carpocapse – ver de la pomme) en favorisant la présence de leurs prédateurs dans le verger. Coccinelles, perce-oreilles, mésanges : ces animaux sont hébergés dans les 19 000 nichoirs à mésanges et 3 600 hôtels à insectes installés dans l’ensemble des verges labellisés.