Header - développement des énergies renouvelables

Développement des énergies renouvelables

Réduction des consommations d’énergie, développement des énergies renouvelables et soutien à la mobilité durable sont 3 axes forts de la politique de transition écologique de notre parc.
La transition énergétique de Lidl concerne aussi bien les bâtiments que la flotte de transports de l’enseigne.

Gestion énergétique

%

de nos sites sont certifiés ISO 50001 depuis 2017

Réduction des consommations d’énergie
100 % des sites Lidl sont certifiés ISO 50001 depuis 2017. Cette norme internationale atteste de l’amélioration continue de la gestion de l’énergie et vérifie que les politiques visant à réduire la consommation d’énergie sont accompagnées d’objectifs chiffrés et d’un contrôle régulier.

Éclairage des supermarchés
Lidl installe un éclairage LED sur l’ensemble de son parc immobilier : à fin 2023, 100 % des supermarchés de Lidl France et 95 % des plateformes logistiques en sont équipés.

Lidl déploie sur la majorité de ses supermarchés un système de Gestion Technique des Bâtiments pour piloter les consommations d’énergie en temps réel. Celui-ci permet, par exemple, un éclairage à 1/3 de ses capacités lors de la mise en rayon des produits en amont de l’ouverture du supermarché.

Dans la continuité de sa volonté de développer des innovations, Lidl teste un système d’éclairage gradable intelligent dans une dizaine de
supermarchés. Ce système permet que 100 % de l’éclairage intérieur s’adapte au niveau d’éclairage naturel.

Isolation thermique haute performance
Grâce à l’utilisation de matériaux isolants à haute performance thermique, Lidl est 30 % plus performant que ne l’exige la norme. L’installation des portes vitrées sur les meubles frais a entrainé une baisse de 10 % de la consommation de chaque supermarché.

Illustration - 100% électricité verte

100 % d'électricité verte

En 2021, Lidl devient le premier acteur de la grande distribution à approvisionner l’intégralité de son parc immobilier (supermarchés, plateformes logistiques et sièges) en électricité garantie 100 % d’origine renouvelable (source de production hydroélectrique, solaire ou éolienne) en partenariat avec EDF Entreprises. Concrètement, cela signifie que grâce à l’engagement de Lidl, EDF Entreprises injecte pour l’équivalent de la consommation d’électricité des sites, une électricité certifiée d’origine renouvelable sur le réseau. Ceci est attesté par des « certificats de garantie d’origine ». Cet approvisionnement en électricité verte permet à l’enseigne de proximité de réduire de 5 %* son empreinte carbone, en lien avec l’Accord de Paris sur le climat.
*correspond aux émissions de CO₂ Lidl liées aux achats d’électricité selon la méthodologie GHG Protocol

 

Pour en savoir plus :

Illustration vidéo électricité verte

Déploiement de panneaux photovoltaïques

Illustration - panneaux photovoltaïques

Lidl installe progressivement des panneaux solaires sur l’ensemble de ses sites (toitures et ombrières) et compte 439 000 m2 de panneaux photovoltaïques en 2023.

La première plateforme logistique "verte" d'Europe

Illustration plateforme logistique verte

Le 30 mars 2022, Lidl France a inauguré la première plateforme logistique d’Europe ayant recours à l’hydrogène vert à Carquefou.
Une première en Europe, pour l’approvisionnement des engins de manutention et de levage.

Engagées il y a plus de dix ans, la modernisation des infrastructures Lidl et l’amélioration de leurs performances environnementales passent par l’adoption de nouvelles énergies. Produit à partir d’eau et d’électricité renouvelable, l’hydrogène vert rejette peu de CO₂ et de particules au moment de sa fabrication ou de son utilisation.

Sur la plateforme logistique, il sert à alimenter les chariots. Lidl s’approvisionne en hydrogène vert auprès de Lhyfe, pionnier dans la production d’hydrogène issu de sources d’énergies renouvelables et locales. En effet, l’usine Lhyfe est située à quelques kilomètres seulement de la plateforme de Carquefou. Les engins de manutention de la plateforme ont été adaptés par Plug Power, pionnier de la pile à hydrogène.