En 2023, Lidl France a réduit sa consommation d’énergie de 20 % depuis 2017.
Lidl France mène depuis quelques années des actions pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre directes (scopes 1 et 2) : changement des fluides frigorigènes pour les remplacer par des fluides à faible potentiel de réchauffement global, développement de la production d’énergies renouvelables (en particulier le solaire), optimisation de la logistique, réduction des consommations d’énergie en mettant en œuvre des actions de sobriété alliées à l’efficacité énergétique.
Pour les nouvelles plateformes logistiques, Lidl France a supprimé les chaudières à gaz en mettant en place un système de récupération d’énergie sur les systèmes de production de groupe froid, ce qui permet de chauffer à la fois les locaux administratifs et les entrepôts. Sur 16 plateformes logistiques (sur un total de 26), une récupération partielle de la chaleur fatale des groupes froids industriels est d’ores et déjà utilisée pour chauffer l’entrepôt.
Des audits énergétiques vont être réalisés sur l’ensemble du parc logistique afin d’identifier les leviers de réduction d’énergie d’ici à 2027.
Pour réduire ses consommations énergétiques dans les supermarchés et les plateformes logistiques, Lidl utilise un outil de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) qui sert à piloter les consommations d’énergie en temps réel et à identifier les dérives.