Illustration - accompagner les partenaires commerciaux

Accompagnement des partenaires commerciaux

Soutien à la décarbonation des partenaires agricoles

L’enseigne s’est engagée en 2022 à financer 15 000 tonnes de crédits carbone, puis d’ajouter 5 000 tonnes supplémentaires annuellement en 2023, 2024 et 2025. Ceci représente un soutien à une quarantaine d’exploitations et le financement de 30 000 tonnes de crédits carbone d’ici 2030. Cette démarche permet de réduire les émissions carbone du scope 3 (produits) de Lidl France et de renforcer ses liens avec le monde agricole, tout en accompagnant les producteurs vers une démarche de développement durable.

Illustration - financement de la décarbonation

Lidl France s’est engagée depuis 2022 à soutenir les éleveurs bovins de l’Association de Production Animale de l’Est (APAL) dans la décarbonation de leurs exploitations. Conformément à la méthodologie du label bas-carbone, les éleveurs volontaires adhérents à l’APAL mettent en place un plan d’action étalé sur cinq ans avec des objectifs de réduction de carbone. Cela implique par exemple d’implanter des légumineuses sur les exploitations, de planter plus de haies dans les parcelles où les vaches pâturent ou encore d’optimiser la gestion du troupeau. Pour chaque tonne de CO₂ équivalent évitée, Lidl s’engage à racheter les crédits carbone générés

À propos de l’APAL :
L’APAL est une Organisation de Producteurs Non Commerciale (OPNC), reconnue par le ministère de l’Agriculture. Engagée depuis 2020 dans une démarche de certification bas-carbone avec France Carbone Agri, l’APAL a mis en place un plan d’action déployé sur 5 ans avec des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation de la séquestration de carbone sur les exploitations agricoles. Cette méthodologie est validée par le
Label bas-carbone français.