Déclaration de principe sur les droits de l'Homme
Lidl perçoit la diversité comme une force. Aucun employé ne doit être désavantagé en raison de son âge, de son genre, de son orientation sexuelle, de son handicap, de sa nationalité, de son origine ethnique, de sa couleur de peau, de sa religion ou de son idéologie, de ses convictions politiques, de son origine sociale ou tout autre forme de discrimination. Proposant de nombreux métiers, l’enseigne donne sa chance à chacun de la rejoindre indépendamment du diplôme ou du niveau d’expérience et met en place des formations systématiques à l’embauche pour tous les collaborateurs. L’accompagnement des salariés à évoluer dans l’entreprise par la formation et la promotion interne est un axe fort de la politique sociale de Lidl France.
Les équipes et processus de l’entreprise sont garants de l’accès de chaque salarié aux opportunités d’évolution personnelle et professionnelle, peu importe le sexe, la couleur de peau, l’origine, la religion, etc.
Chaque collaborateur dispose des mêmes chances d’évolution personnelle et professionnelle et l’accord égalité homme - femme signé en 2012 par Lidl permet d’aller plus loin, de manière à renforcer notamment la place de la femme au sein de l’entreprise, de favoriser et de mettre en avant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Chez Lidl France en 2016 :
• près de 3 salariés sur 4 sont des femmes (hors stage/ apprentissage/ contrat pro),
• près de 7 encadrants sur 10 en supermarché sont des femmes,
• 100 % des cadres supérieurs sont issus de la promotion interne,
• plus de 105 nationalités sont représentées et travaillent ensemble.
Index de l’égalité femmes - hommes
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, a instauré le calcul d’un index de l’égalité femmes - hommes, à réaliser au sein de chaque entreprise. Celle-ci fixe un seuil cible de 75/100 à respecter par les entreprises.
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sur l’index égalité Femmes - Hommes en 2023
En janvier 2021, Lidl formalise un nouvel accord d’entreprise sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Avec un indice de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de 94/100, Lidl se classe parmi les entreprises les mieux notées de France sur le sujet.
Pour en savoir plus sur l’index :
Il est basé sur l’évaluation de 5 indicateurs clés, avec un résultat final compris entre 0 et 100 :
1. Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (39/40 pts)
2. Ecart de taux d’augmentations individuelles (hors promotion) entre les femmes et les hommes (20/20 pts)
3. Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes (15/15 pts)
4. Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité (15/15 pts)
5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (5/10 pts)