Header devoir de vigilance

Devoir de vigilance

Afin de garantir le respect des droits de l’Homme et la protection de l’environnement dans sa chaîne d’approvisionnement, Lidl s’est dotée d’une politique intitulée « Devoir de vigilance pour la protection des droits de l’Homme et de l’Environnement dans notre chaîne d’approvisionnement », qui assure la protection de l’environnement comme une base pour ses achats de marchandises. Ce document public stipule que « chez Lidl, le respect des droits de l’Homme et la protection de l’environnement sont à la base des échanges économiques […] en premier lieu lors de l’achat de marchandises ».

Des relations commerciales équitables

En tant que membre de la Business Social Compliance Initiative (BSCI), Lidl vise à améliorer les conditions de travail sur ses chaînes d’approvisionnement. Les standards BSCI, qui concernent les produits non-alimentaires, sont le fondement des relations commerciales que Lidl développe. Pour s’assurer du commerce équitable de denrées importées, Lidl prend en compte les aspects économiques et sociaux au sein de politiques d’achats durables et rédige des cahiers des charges en collaboration avec des organismes de certification.

Lidl s’engage à respecter le devoir de vigilance en matière de droits de l’Homme tout au long de sa chaîne de valeur. L’engagement global de l’enseigne se traduit par le pilier « Agir équitablement » de sa stratégie « En route vers demain ». Lidl a ainsi développé un Code de Conduite indiquant les exigences auxquelles chacun des partenaires commerciaux directs doit se conformer. Ce Code de Conduite fait partie intégrante des contrats conclus avec les partenaires et s’étend également aux sous-traitants en lien avec Lidl. La mise en place d’un mécanisme interne de réclamation est également obligatoire. Le mécanisme interne de Lidl permet notamment aux parties prenantes de Lidl de remonter anonymement des plaintes identifiées sur la chaîne d’approvisionnement.

Proscription du travail des enfants

La vigilance de Lidl en matière de protection des droits de l’Homme et de l’environnement se fonde sur son engagement envers des normes internationales. Parmi elles, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Lidl applique une politique tolérance zéro en cas de passivité face à des situations de travail forcé ou de travail des enfants, et traite les possibles manquements conformément à son devoir de vigilance.

Pour appliquer cette politique, Lidl s’appuie sur son Code de conduite, qui réaffirme la protection des mineurs et proscrit le travail des moins de 15 ans. Article 1.7 du Code de Conduite Lidl :
« Le partenaire commercial ne saurait recourir au travail des enfants et devra se conformer aux exigences relatives à la protection des mineurs. L’âge minimum pour le travail ne peut être inférieur à l’âge légal de fin de scolarité. En aucun cas les employés ne peuvent être âgés de moins de 15 ans (…) Les lois nationales et les normes internationales relatives à la protection des mineurs seront respectées. De même, les jeunes travailleurs ne sauraient travailler pendant la nuit. »