Header commerce équitable

Le commerce équitable

Lidl encourage le commerce équitable par la certification d’un maximum de ces produits. Depuis 2016, Lidl propose une multitude de produits certifiés en faveur des producteurs, d’une meilleure rémunération et de l’amélioration de leurs conditions de vie. Sont labellisés Bio, Fairtrade/Max Havelaar ou Rainforest Alliance en 2024 :

%

du café

%

du thé vert, noir et Rooibos

%

des infusions

%

des bananes

%

du cacao

Le label Fairtrade/Max Havelaar

Le label Fairtrade/Max Havelaar est un label de commerce équitable qui se base sur un cahier des charges strict qui prend en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il garantit :
• une meilleure rémunération pour les producteurs,
• une prime de développement pour financer des projets collectifs économiques, sociaux, environnementaux,
• des conditions de travail décentes et l’interdiction du travail des enfants,
• l’autonomie des producteurs qui sont organisés en coopératives transparentes et démocratiques,
• le respect de l’environnement : interdiction d’OGM et de produits chimiques dangereux, lutte contre la déforestation, exigences qui facilitent le passage en agriculture biologique.

Label Rainforest Alliance

Ce label s’applique uniquement aux produits alimentaires. Chez Lidl, les produits concernés sont le cacao, le café, le thé et les infusions et certains fruits exotiques comme les bananes, les ananas, les avocats et les mangues. Ce label garantit :
• l’amélioration du niveau de vie des producteurs, des travailleurs agricoles et de leurs familles et communautés,
• la lutte contre la déforestation, la promotion du reboisement, la protection de la biodiversité et l’atténuation des conséquences du changement climatique,
• l’amélioration de l’efficacité et la réduction des coûts de production, ce qui entraîne l’augmentation des revenus,
• le renforcement de la résilience climatique grâce à des méthodes agricoles « intelligentes »,
• l’amélioration de la santé des agriculteurs, des travailleurs et de leurs familles,
• la protection des droits des travailleurs et des enfants,
• le respect des droits des communautés.

Label Agriculture biologique

L’agriculture biologique (AB) est un système global de production agricole qui allie les meilleures pratiques environnementales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’application de normes élevées en matière de bien-être animal. C'est un mode de production qui exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’utilisation d’autres intrants de synthèses. 

Le label Agriculture Biologique, créé par le ministère de l’Agriculture, atteste que le produit contient au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés bio.

Le label européen (eurofeuille) caractérise les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Une mention précisant l’origine des matières premières est obligatoire.

Le chocolat Way To Go

Photo Way To Go

Lidl France encourage le commerce équitable et collabore depuis plus de 15 ans avec l’ONG Fairtrade/Max Havelaar France, qui défend une meilleure rémunération des producteurs, des conditions de travail décentes, le respect de l’environnement et l’autonomie des coopératives.

Illustration chocolat Way To Go

En 2024, sur la filière cacao et au travers du label Fairtrade/Max Havelaar, Lidl France a reversé plus de 2 millions d’euros de prime de développement répartie entre 20 533 producteurs.

Depuis 2019, Lidl renforce sa collaboration avec Fairtrade/Max Havelaar en développant la gamme Way To Go.

Les tablettes de chocolat issues de cette gamme sont commercialisées dans l’ensemble des supermarchés Lidl grâce à la collaboration entre Lidl, Fairtrade/Max Havelaar France, la coopérative ghanéenne Kuapa Kokoo et Rokilto.

Les trois piliers de Way To Go