Illustration savoir-faire français

Valoriser le savoir-faire français

Logo Saveurs de nos régions

Depuis 2017, une charte d’achats durables de produits d’origine française favorise la collaboration entre l’enseigne et ses fournisseurs. Lidl considère les points suivants comme primordiaux dans la promotion des produits « Made in France » : qualité et traçabilité des produits, proximité et relation de confiance avec ses fournisseurs, respect et protection de l’environnement.

Lidl souhaite aller encore plus loin dans la promotion des produits français afin de se positionner comme un véritable ambassadeur du « Made in France ». Créée en 2012, la gamme « Saveurs de nos Régions » propose, en 2024, 128 produits de marques de distributeur 100 % français. Cette gamme de produits met à l’honneur les saveurs régionales du terroir.

Photo corner locaux

À chaque région, ses richesses et ses producteurs ! Dans les supermarchés Lidl, des corners de produits locaux baptisés « Produits près d’ici » sont déployés depuis 2021.

En 2023, ces corners sont déployés dans 9 Directions Régionales, avec une vingtaine de référence par région. Par exemple, dans les supermarchés de la région Grand Est, on retrouve des produits provenant de fabricants d’Alsace-Lorraine : bergamotes de Nancy, bretzels, confitures, bières...

Lidl s’engage dans une démarche Made in France pour ses produits alimentaires - chiffres 2023 :

%

des viande bovine fraîche française

%

de la volaille

%

du lait

%

des fruits et légumes (hors agrumes et fruits exotiques)

Lidl, partenaire du monde agricole français

En tant que partenaire de long terme du monde agricole, Lidl est engagée en 2024 auprès de ses 986 fournisseurs français auxquels 73,4 % de la part de ses achats alimentaires sont dédiés. En proposant un assortiment composé à 83 % de marques de distributeur, Lidl a mis en place un modèle unique fondé sur la transparence et négocie tout au long de l’année avec ses fournisseurs pour proposer le meilleur rapport qualité/prix à ses clients.

fournisseurs français

%

des achats alimentaires sont dédiés à ces fournisseurs français

%

d’achats réalisés par Lidl auprès de fournisseurs français partenaires depuis plus de 15 ans

+

producteurs français engagés dans une démarche tripartite avec Lidl

Garantir une meilleure rémunération pour les agriculteurs

Logo contrat tripartite Lidl

Depuis 2016, date à laquelle Lidl signait son premier contrat tripartite, l’enseigne développe un modèle vertueux qui soutient au quotidien l’agriculture française et accompagne le développement des éleveurs et producteurs locaux.

Les contrats tripartites, qu’est-ce que c’est ?
C’est un contrat qui lie l’agriculteur, l’industriel et Lidl et qui garantit une plus juste rémunération à l’agriculteur.

En 2024, 15 contrats tripartites lient Lidl avec des acteurs des filières de bœuf, de porc, de lait et de pomme de terre, soit plus de 5 000 producteurs français engagés dans une démarche tripartite avec l’enseigne. Ces contrats tripartites reposent sur la confiance et la transparence. Ils permettent de garantir une plus juste rémunération aux producteurs, une visibilité à moyen/long terme pour envisager par exemple, la réalisation d’investissements dans leur exploitation.

En plus des contrats tripartites, Lidl travaille avec 6 marques nationales de lait responsable (Mont Lait, FaireFrance, C’est qui le patron ?!, Cant'aveylot, Alsace Lait et Lait des 5 fermes) qui garantissent aussi une rémunération plus juste des producteurs.

Schéma contrat tripartite

Notre objectif : 100 % des contrats tripartites incluent des engagements environnementaux d’ici 2030.

Le rémunéra-score, pour une plus juste rémunération des éleveurs bovins

Logo rémunéra-score

Dans le cadre de la loi EGalim 2 et sur le même principe que le Nutri-Score, la Fédération Nationale Bovine et Lidl ont lancé le Rémunéra-score.

Le Rémunéra-score vise à informer le consommateur, au travers d’un étiquetage reprenant le modèle du Nutri-Score, sur la rémunération des éleveurs de la filière bovine. Ce dispositif d’étiquetage est appliqué dans 150 supermarchés Lidl du Grand Est sur la viande bovine de race Limousine, issue d’un contrat tripartite avec l’APAL.

Ce dispositif de notation allant de A+ à F a pour objectif de promouvoir une plus juste rémunération des éleveurs de la filière bovine.