Responsabilité pour l'achat durable de produits animaux
De nombreux produits de marque de distributeur de l’assortiment de l’enseigne contiennent des matières premières d’origine animale.
Leur production est liée à des attentes sociales élevées en matière de bien-être animal. Lidl reconnait que les animaux de ferme sont des êtres sensibles et s’engage à améliorer leur santé et leur bien-être. Ce faisant, Lidl s’attache à prendre en compte les aspects liés aux conditions d’élevage ainsi que les exigences en matière de conditions de transport et d’abattage. Un niveau supérieur de bien-être animal contribue non seulement au bien-être des animaux, mais également à celui de l’éleveur et à la qualité des produits issus de la production animale.
L’engagement de Lidl pour le bien-être animal s’illustre notamment par la publication de sa première politique Bien-être animal multi-filières en 2022. Cette politique, consacrée dans un premier temps aux filières porcs, poulets de chair, dindes, poules pondeuses et vaches laitières a été élaborée en coconstruction après deux ans d’échanges avec des éleveurs partenaires, des fournisseurs, des experts du bien-être animal et des ONG. Elle comprend 10 engagements concrets (voir ci-dessous).
Normes de bien-être animal
Lidl s’engage à promouvoir des conditions d’élevage au-delà des normes légales via, par exemple, des projets structurants pour les filières d’élevage conventionnel et grâce à des améliorations concrètes avec ses fournisseurs. L’enseigne veut ainsi contribuer à long terme à l’amélioration du bien-être animal en tant que tel et dans l’ensemble du secteur.
Depuis 2020, Lidl France a rejoint le Better Chicken Commitment et a adhéré à l’Association Étiquette Bien-Être Animal (AEBEA). Cette dernière regroupe des experts techniques, quatre organisations de protection animale (CIWF, LFDA, OABA et Welfarm) et différents acteurs de l’agroalimentaire dont l’objectif est la mise en place d’un étiquetage harmonisé sur le bien-être et la protection animale au niveau national.
Objectifs et mesures pour plus de bien-être animal
Lidl souhaite améliorer durablement le bien-être des animaux d’élevage. Pour y parvenir, Lidl s’est fixée des objectifs ambitieux.
D’ici 2030, Lidl relèvera les normes globales en matière de bien-être animal et de durabilité des filières définies comme prioritaires.
Chaque année, Lidl s’engage à contribuer à plus de transparence pour le consommateur et sur le bien-être animal à travers l’adhésion et la participation à l’AEBEA (Association Étiquette Bien-Être Animal) qui vise à renseigner le consommateur sur les conditions de vie de l’animal.
Lidl s’est engagée, depuis 2018, pour la fin des œufs de poules élevées en cage d’ici 2025. 100 % des œufs des ovoproduits sont issus de poules élevées hors cage. 100 % des œufs frais seront issus de poules élevées hors cage d’ici fin 2025
Lidl France s’est engagée à remplir tous les critères définis par l’ECC (European Chicken Commitment) pour 100 % de ses approvisionnements à marque distributeur sur les produits contenant au moins 50 % de viande de poulet d’ici 2026.
Le bien-être des animaux de ferme est un élément important de la stratégie RSE de l’enseigne. En tant qu’intermédiaire entre ses fournisseurs et les consommateurs, Lidl peut contribuer à l’amélioration des filières. Du côté des clients, ces mesures visent également à créer de la transparence et à sensibiliser aux questions de bien-être animal. La volonté finale de Lidl : rendre l’achat de produits d’origine animale plus durable.
Autres pratiques relatives au bien-être animal
Proscription de l’utilisation de singes pour la récolte de noix de coco
Lidl proscrit l’utilisation des singes pour récolter les noix de coco de ses produits de marques de distributeur.
Développer les protéines végétales
Dès 2023, Lidl créera plus de transparence en comparant les parts de protéines d’origine animale ou végétale dans ses produits. Cette information est accessible librement dans notre DPEF.
D’ici 2025, la proportion de protéines d’origine végétale sera élargie dans l’assortiment en introduisant de nouveaux produits promouvant une alimentation végétale. Cela comprend les légumineuses, les noix ainsi que les alternatives végétales à la viande et aux produits laitiers.
En 2024, l’enseigne se fixera un objectif de protéines végétales vs animales pour 2030.
Transparence
Chaque année, Lidl publie un rapport de performance Bien-Être Animal pour plus de transparence sur ses activités. L’engagement n°10 de la politique Bien-Être Animal de Lidl consiste d’ailleurs à définir un cadre d’évaluation du BEA commun à tous les élevages et contrôler la mise en œuvre des engagements.
Mesures dans le domaine non-alimentaire
Lidl a formulé des normes minimales transnationales pour l’achat de certains produits d’origine animale dans sa division non-alimentaire. Entre autres, la proscription de :
• l’utilisation de vraie fourrure,
• tous les composants de produits provenant d’animaux exotiques ou protégés ainsi que de la laine issue de mouton ayant subit la pratique du mulesim,
• la peau d’agneau non-issue de sous-produits de l’industrie alimentaire,
• le duvet issus d’oiseaux plumés à vif. Le duvet Lidl est certifié durable selon DOWNPASS.
L'appel à projets BEA+
Entre 2022 et 2023, 2,3 millions d’euros investis pour soutenir financièrement les producteurs de porcs engagés pour plus de bien-être animal en élevage.