LIDL FRANCE CONTRE LA DÉFORESTATION LIÉE AU SOJA

L’ENSEIGNE RENFORCE SON ENGAGEMENT POUR LES PROTÉINES VÉGÉTALES RESPONSABLES

07.10.2020 | Rungis

Initiative Soja Lidl

L’enseigne déploie un plan d’action ambitieux sur ses filières animales afin d’assurer au plus tard en 2025 100% de ses approvisionnements en protéines végétales responsables. Fidèle à sa méthode de concertation, Lidl travaille en particulier avec l’ensemble de ses filières et aux côtés de l’ONG Earthworm Foundation pour qu’au plus vite, le soja utilisé dans l’alimentation animale soit responsable1

UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE POUR ATTEINDRE 100% DE PROTÉINES VÉGÉTALES RESPONSABLES AU PLUS TARD EN 2025

La stratégie de l’enseigne repose sur 3 piliers clés :

1. RÉDUCTION : diminuer au maximum l’utilisation de soja d’importation hors Europe

2. PROMOTION D’ALTERNATIVES : accroître l’usage de sources de protéines végétales alternatives

3. CONDUITE DU CHANGEMENT : engager toute la chaîne d’approvisionnement dans une logique vertueuse de transparence

UN ENGAGEMENT IMMÉDIAT DE TRANSPARENCE ET DE TRAÇABILITÉ

Lidl a initié un travail en profondeur sur l’enjeu des protéines végétales dans la nutrition animale, en lien avec les différents acteurs de la chaîne de valeur, éleveurs, agriculteurs, fabricants d’aliments, coopératives et traders.  

En gagnant en transparence sur l’origine des protéines végétales, l’enseigne peut comprendre comment les filières locales sont structurées afin d’envisager les solutions de substitution et/ou de relocalisation les plus pertinentes et évaluer sa dépendance au soja d’importation afin d’en exclure tous les risques qui y sont liés.

Fort de ce travail, Lidl s’engage à tout mettre en œuvre, dès maintenant, et sur l’ensemble de ses filières, pour atteindre son objectif 2025 et faire que toutes les protéines végétales qui entrent dans l’alimentation animale de ses éleveurs partenaires et qui n’auront pas pu être substituées ni relocalisées, soient d’origine connue, sans aucun lien avec la déforestation ni la conversion d’écosystèmes, en particulier le Cerrado au Brésil.

Lidl va mettre en place un système de reporting et s’engage à communiquer régulièrement avec les parties prenantes afin de partager ses avancées mais aussi les éventuels blocages.

Cet engagement concerne tous les produits dans lesquels des protéines végétales sont présentes pour l’alimentation animale : les œufs, la viande fraîche (porc, bœuf, volaille), la charcuterie et le lait (de consommation, fromages et produits laitiers). 

« Ce projet va dans le sens de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée. Nous soutenons cette approche et nous nous inscrirons bien évidemment dans la démarche règlementaire retenue par l’Etat. Notre volonté est de mobiliser avec humilité toutes les parties prenantes pour trouver des solutions durables et viables tout en responsabilisant les premiers importateurs. »

déclare Michel Biero, Directeur Executif Achats et Marketing Lidl France.

LE SOUTIEN D’UNE ASSOCIATION INTERNATIONALE

Pour mener à bien ce projet, Lidl France a signé un partenariat avec Earthworm Foundation, une organisation internationale à but non lucratif, qui est au cœur des enjeux liés à la déforestation, au soja ainsi qu’au monde agricole. L’essentiel du travail portera donc sur les questions des protéines végétales (soja, pois, féveroles, colza…), leurs provenances (locales ou importation), les substitutions possibles ainsi que la responsabilisation des filières d’importation de soja en provenance d’Amérique du Sud. 

Selon Fabien Girard, Directeur France de Earthworm Foundation,  

« Nous croyons fortement à l’engagement de Lidl. Vu la situation d’urgence en général et au Brésil en particulier, nous nous réjouissons de cet engagement fort et sommes convaincus que ce travail d’ampleur et inédit pour le secteur va créer les bases qui permettront à l’ensemble des acteurs de responsabiliser leurs approvisionnements. »

[LIDL, MOTEUR DE PROJETS DURABLES SUR LE SOJA  DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES]

À l’échelle internationale, Lidl s’est engagée depuis plusieurs années sur des chaînes d’approvisionnement plus durables.

En 2017, Lidl a lancé l’INITIATIVE SOJA, un projet de certification international ayant généré un total de 508 000 tonnes de soja durable et sans déforestation au Brésil. Grâce au soutien de Lidl, de nombreux projets sociaux et écologiques ont été mis en œuvre dans les zones de production. Au total, plus de 1 000 personnes ont bénéficié de ces projets sur place.

De plus, Lidl est devenu en 2019 membre actif du Comité Exécutif de la Table Ronde pour un Soja Responsable pour soutenir une production de soja plus durable. Preuve de son engagement, Lidl a remporté cette même année le prix RTRS pour avoir été un moteur de la chaîne d’approvisionnement de soja durable dans le monde. 

[UNE POLITIQUE AMBITIEUSE POUR UNE SITUATION D’URGENCE]

Dans le cadre de ses engagements pour des produits plus respectueux de l’Homme et de la Nature, Lidl France a décidé de mettre en place une politique forte et ambitieuse afin de ne plus être lié à la destruction de forêts ni à la conversion d’écosystèmes remarquables en particulier au Brésil.  Ces 10 dernières années, la conversion des terres dans la savane brésilienne du Cerrado a dépassé celle en cours dans la célèbre forêt amazonienne. Sa surface originelle a déjà été réduite de moitié et si rien n’est fait, la savane disparaitra d’ici 2050, entrainant la disparition de plus de 480 espèces de plantes et d’animaux, et entrainera une émission de 8,5 milliards de tonnes de CO2 supplémentaires.  

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