LIDL POURSUIT SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DU BIEN-ÊTRE ANIMAL ET DEBLOQUE 1,4 MILLION D’EUROS POUR 8 PROJETS LAURÉATS AU SEIN DE LA FILIÈRE PORCINE

30.09.2022 12:00:00 | Rungis

LIDL S’ENGAGE POUR PLUS DE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Dans la suite de l’accord signé le 3 mars 2022 au Salon International de l’Agriculture avec l’entreprise Socopa et les groupements des éleveurs de porcs Eureden, Evel’Up et Porc
Armor Évolution, Lidl est fier de dévoiler les lauréats de l’appel à projets “Bien-être animal+“ au cours de la conférence de presse qui a eu lieu à l’occasion de la 35ème édition du SPACE 2022 à Rennes.

Ce sont en tout 8 projets qui ont été sélectionnés à l’issu d’un comité décisionnel ayant eu lieu en juillet et composé des référents bien-être animal au sein des groupements, des
équipes Achats et RSE de Lidl, ainsi qu’une ONG de protection animale. En tout, ce sont 16 éleveurs et éleveuses qui ont été sélectionnés pour leur approche cohérente et leur ambition pour plus de bien-être animal.

UNE DÉMARCHE INÉDITE DE LA PART D’UN DISTRIBUTEUR QUI VIENT RENFORCER LES ENGAGEMENTS ET LE SOUTIEN DE LIDL EN TANT QUE PARTENAIRE DE LONG TERME DU MONDE AGRICOLE FRANÇAIS.

UN PARTENARIAT À LA HAUTEUR DES AMBITIONS DE LIDL SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

En investissant 1,4 million d’euros dans ce partenariat, Lidl marque une nouvelle étape dans sa démarche de durabilité et dédie ce premier volet d’appel à projets à la filière porcine. L’objectif : accompagner et encadrer les éleveurs lauréats dans leur transition et investissement pour plus de BEA*. Ceci est d’autant plus important dans un contexte économique particulièrement difficile pour la filière porcine : fluctuation du coût d’aliments, augmentation des coûts de l’énergie, incertitude quant à l’évolution des prix. Autant de facteurs qui justifient les attentes fortes des éleveurs en termes de visibilité et de garanties des distributeurs. Pour répondre à cela, l’engagement de l’enseigne est simple, mais ambitieux : accompagner chaque exploitant par un soutien financier direct de 5 € par animal sur une période de 5 ans. Ceci afin de faire évoluer concrètement les pratiques d’élevage et d’améliorer les milieux de vie des animaux, tout en garantissant une valorisation à la hausse du travail des éleveurs. Le tout, sans répercussion sur le prix final pour le consommateur.

Pour avoir une chance d’être sélectionné, les éleveurs devaient présenter un projet répondant a minima aux critères suivants :
• Réduction de la contention de la truie
• Lumière naturelle obligatoire
• Enrichissement obligatoire permettant de favoriser l’expression des comportements naturels (ex. matériaux de nidification).
• Prise en charge systématique de la douleur sur les porcelets.

UNE TRANSITION CLAIRE DES ÉLEVEURS POUR DES CASES “MATERNITÉ LIBERTÉ“
100% des projets et éleveurs sélectionnés par Lidl se sont attachés à la construction de cases “maternité liberté“ afin de réduire significativement la durée de contention des truies allaitantes. En soutenant ainsi les exploitations vers des systèmes alternatifs de mises bas qui respectent les besoins biologiques des truies et des porcelets, Lidl a pour objectif d’aider les éleveurs à assurer la rentabilité de leur exploitation tout en valorisant leur production dans une démarche responsable et de qualité. Si chaque éleveur s’engage également à garantir l’accès à la lumière naturelle pour leurs animaux, parmi les projets retenus, certaines exploitations vont encore plus loin en réduisant la contention à plusieurs stades de vie (de la période de la verraterie à celle de la maternité et de la gestation jusqu’à la phase d’allaitement). Conjointement, plusieurs élevages prévoient également au
moins un stade d’élevage sur paille ou litière.

Au SIA, en mars 2022, Michel Biero, Directeur exécutif Achats, Marketing et Communication de Lidl France disait :“Aujourd’hui, nous souhaitons relever ce défi pas seulement avec des mots, mais en mettant les moyens financiers nécessaires pour accompagner les éleveurs partenaires vers une transition ambitieuse. Parce que le bien-être animal est indissociable du bien-être de l’éleveur, mais aussi du bien-être de chacun “.

6 mois plus tard, cet événement démontre que Lidl a su concrétiser cette ambition de manière rapide et efficace. Ce sont en effet plus de 275 000 porcs et 1 900 truies, en 5 ans, qui seront issus de ces élevages engagés.

Ce nouvel investissement financier, riche d’initiatives et d’impacts positifs, signe un pas de plus pour Lidl vers le renforcement de sa politique de responsabilité sociétale en multipliant les initiatives pour soutenir le monde agricole français. Ainsi, en accompagnant ses éleveurs partenaires dans la transition de leurs exploitations, l’enseigne prend toute sa part au sein d’un programme ambitieux dont l’objectif est de faire progresser les standards d’élevage vers plus de bien-être animal.

BEA : Bien-être animal
SPACE : Salon International de l’Élevage, du13 au 15 septembre 2022, Parc des Exposition, 35000 Rennes