Journée mondiale du coton : Lidl valorise ses tenues de travail 100 % certifiées « coton équitable »
À l’occasion de la Journée mondiale du coton, qui se déroule chaque année le 7 octobre, Lidl met en avant les nouveaux vêtements de travail de ses salariés en supermarchés et plateformes logistiques, contenant du coton équitable certifié Fairtrade/Max Havelaar.
07.10.2022 | Rungis
Tous les polos, chemises et pantalons de travail Lidl portent désormais la certification « coton équitable » de l’organisme Fairtrade/Max Havelaar. Cette certification garantit une rémunération stable et équitable aux producteurs et aux travailleurs du coton. Lidl France, première enseigne de distribution à équiper ses salariés en coton Fairtrade, contribue, avec les autres Lidl des pays européens, au commerce équitable et durable du coton.
Cela représente :
- 98 915 tenues Lidl certifiées
- 123 producteurs et travailleurs du coton soutenus
Un prix équitable garanti
La certification Fairtrade/Max Havelaar protège les producteurs et travailleurs du coton des plantations contre l’exploitation. Ils bénéficient de meilleures conditions de travail, obtiennent un revenu plus élevé et une prime de développement à investir dans des projets communautaires comme la santé, l’éducation, l’environnement, etc. Cela leur permet d’améliorer leurs conditions de vie et d’envisager l’avenir plus sereinement.
- 6 502 euros reversés en prime de développement par Lidl en 2021
Dans la coopérative indienne Rapar, partenaire de Lidl, la prime de développement Fairtrade reçue grâce à la vente de leur coton a notamment permis de financer :
- l’achat d’équipement, d’outils agricoles et de semences de coton non OGM
- la rénovation d’une école et la construction de salles de classe
- la construction d’installations d’irrigation avec un collecteur d’eau de pluie,
- la construction d’une route
- la distribution de semences de légumes pour créer des potagers
Une culture du coton équitable et biologique
Le coton de la coopérative Rapar, certifié Fairtrade/Max Havelaar, est cultivé de manière équitable et durable en Inde, dans le Gujarat, par plus de 700 producteur⸱rice⸱s. 36 % de la production Fairtrade est certifiée biologique.