NOTRE STRATÉGIE
Contexte
Notre activité génère des déchets, dont il faut distinguer : ceux liés par exemple au conditionnement ou encore au transport des produits dans des conditions qui garantissent leur qualité pour les clients et ceux liés à une mauvaise gestion induisant du gaspillage, pouvant être évités. Lidl est consciente qu’il est de sa responsabilité de minimiser le gaspillage alimentaire dans ses supermarchés, de réduire les excédents d’emballages et de favoriser la revalorisation des déchets qui ne peuvent être évités.
Nos objectifs
Dans le cadre de sa stratégie « REset Plastic » (voir ci-dessous), Lidl est engagée à horizon 2025 pour :
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100% d'emballages aussi recyclables* que possible
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Réduire de 20% les volumes de plastique utilisés (par rapport à 2017)
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Intégrer en moyenne 25% de plastique recyclé dans ses emballages
*Objectifs sujet aux disponibilités des filières de recyclage sur le territoire national.
Notre approche
Notre approche pour favoriser la conservation des ressources s’articule en 3 temps :
1.Lutter contre le gaspillage alimentaire
Limite du gaspillage de produits périssables
Lidl œuvre principalement grâce aux dispositifs « Zéro Gaspi » mis en place depuis 2016. Dans tous ses supermarchés, Lidl limite le gaspillage en proposant des rabais. Lorsque les DLC (date limite de consommation) et/ou DLUO (date limite d’utilisation optimale) approchent, des pastilles « 20 centimes », « 50 centimes » ou « 1 euro » sont apposées sur les produits concernés (viandes, poissons, pain cuit la veille…) pour encourager leur achat.
À titre d’exemple, Lidl propose des cagettes de fruits et légumes dont la qualité ne correspond plus à nos critères d’exigence mais qui sont encore consommables à 1€ les 5kg. Nous reversons 50 centimes par cagette aux Restos du Cœur.
Limite du gaspillage de denrées sèches
Les produits secs invendus sont quant à eux ramenés en plateforme logistique et récupérés par nos associations d’aide alimentaire partenaires.