produits certifiés Agriculture Biologique en 2024, dont des produits de marques nationales, de marques de distributeur, des offres ponctuelles et de gamme permanente
produits de marque de distributeur labellisés par des organismes indépendants en 2024
Les engagements de la charte alimentation saine et durable de Lidl suivent les principes du Planetary Health Diet (« régime de santé planétaire »), qui constitue la base scientifique d’une transition alimentaire mondiale. À travers cette charte, la démarche de Lidl consiste à réduire globalement le sucre, le sel, les acides gras saturés, la densité calorique, les arômes, ainsi que les conservateurs et les colorants contenus dans ses aliments. En parallèle, Lidl travaille à l’augmentation de la part de céréales complètes dans ses marques de distributeur, ainsi que la part de sources protéiques d’origine végétale. Cette nouvelle politique d’achat vise à proposer aux clients de Lidl la meilleure offre pour un mode de vie sain et durable d’ici 2025.
Puisque les modèles alimentaires se forgent dès l’enfance, dès mars 2023, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Lidl ne fait plus la promotion auprès des enfants des produits contenant une part trop élevée d’acides gras saturés, de sucre ou de sel. Exceptions pour les fêtes de Noël, Pâques et Halloween.
Le goût reste une exigence incontournable. Dans cette optique, Lidl tient compte des retours de ses clients dans le travail de développement de ses produits et entreprend de modifier les gammes et les recettes en coopération avec ses fournisseurs.
Le Planetary Health Diet
Nos actions
Réduire l’utilisation de sel et de sucre
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser les 1,8 kg de sel et 9 kg de sucre par an. Or en France, la consommation moyenne de sel par personne atteint les 3,28 kg et dépasse les 35 kg pour le sucre (Source : Anses).
Face à ce constat, Lidl a diminué depuis 2020 le taux de sucre et de sel dans respectivement 46 et 120 produits de marque de distributeur.
Augmenter la part de protéines végétales
Depuis 2019, Lidl France propose des produits végétaliens et végétariens via la marque « Toque du Chef », sous la gamme « Les Veggies ».
Cette dernière s’adresse aux végétariens, végétaliens et à tous les autres clients en créant une passerelle vers cette nouvelle alimentation.
En 2024 chez Lidl, le ratio de protéines est composé de 85 % de protéines animales et 15 % de protéines végétales. L'objectif est d'atteindre 20 % de protéines végétales d'ici 2030.
Lidl s'engage également à augmenter la part d'aliments d'origine végétale de 20 % dans tous les pays où Lidl est implanté (par rapport à 2023) d'ici 2030.
Développer l’étiquetage Nutri-Score
Lidl emploie le Nutri-Score comme un indicateur générique avec pour objectif d’améliorer son score moyen.
Pour cela, Lidl reformule la recette des produits puis élargit son assortiment avec des aliments plus sains et végétaux. Un produit noté «A» est généralement un produit riche en fibres, protéines et/ou en fruits et légumes, alors qu’un produit noté «E» a une teneur en sucre, sel et/ou graisses saturées trop élevée.
Lidl continue l'étiquetage progressif de ses produits de marques de distributeur avec le Nutri-Score.
Diminuer l’utilisation de colorants
Lidl s’engage à renoncer autant que possible à inclure des colorants dans les produits de ses marques de distributeur.
Responsabiliser le marketing ciblé vers les enfants
En moyenne, les enfants et adolescents qui utilisent les médias sont soumis à 9 minutes de publicités quotidiennes et plus de la moitié des produits présentés possèdent un Nutri-Score D ou E.
Lidl s'engage à promouvoir une alimentation plus saine et plus durable pour les enfants.
Depuis mars 2023, Lidl a cessé ses publicités ciblées sur les enfants pour des produits considérés comme malsains par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)*.
D'ici fin 2025, Lidl modifie progressivement le packaging de ses produits de marque de distributeur pour qu'ils ne soient plus attractifs pour les enfants, selon les critères de l'OMS*.
*Exceptions faites pour Pâques, Halloween et Noël
Limiter les résidus de pesticides / substances indésirables
Plus d’informations sur la page « Limiter l’utilisation des pesticides chez Lidl ».
Promouvoir le bien-être animal
Plus d’informations sur la page « Bien-être animal ».
Lutter contre le gaspillage alimentaire
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an. Selon l’ADEME, la grande distribution génère, à elle seule, 14 % du gaspillage alimentaire.
Le programme Zéro Gaspi de Lidl
Depuis 2016, Lidl met en vente une cagette de 5 kilos de fruits et légumes « abimés ». Pour chaque cagette achetée, 50 centimes sont reversés aux Restos du Coeur (don pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros par an). 151 000 tonnes de denrées alimentaires ont été sauvées du gaspillage entre 2016 et 2024.
Plus d’informations sur la page « La lutte contre le gaspillage alimentaire »
D’ici 2030, Lidl s'engage à réduire les déchets organiques et les pertes alimentaires de 50 % par rapport à 2018.